Economie et Finances > Groupe de suivi budgétaire : L’évaluation du Fonds National d’Appui aux Collectivités territoriales, présentée au public

Groupe de suivi budgétaire : L’évaluation du Fonds National d’Appui aux Collectivités territoriales, présentée au public

vendredi 8 décembre 2017, par Assane Koné

Le Groupe de suivi budgétaire (GSB) en partenariat avec l’Ambassade de Danemark, a rendu public le mercredi 6 décembre 2017, le rapport d’évaluation du Fonds National d’Appui aux Collectivités territoriales (FNACT) au titre de l’année 2016. L’ouverture des travaux était présidée par Alhassane Ag Hamed Moussa, ministrede la Décentralisation et de la Fiscalité locale, en présence du Président du GSB, Tiémogo Souleymane Sangaré, le représentant de l’Ambassade du Danemark et le représentant de commission finance à l’Assemblée nationale.

L’Ambassade du Danemark et le GSB ont signé le 29 mai 2017 à Bamako, une convention pour le financement de l’engagement de développement visant essentiellement à accroitre la transparence, la participation et la redevabilité dans la gestion des ressources publiques dans les collectivités territoriales de la région de Sikasso.

Le président du GSB dira que se présent programme vise à l’harmonisation de la gouvernance démocratique et le renforcement de la participation citoyenne. « Il contribue principalement à cet objectif à travers l’amélioration de la participation de la transparence dans la gestion des ressources publiques particulièrement dans la région de Sikasso. Et concerne les organisations de la société civile des trois niveaux de collectivité à savoir : la région, le cercle et la commune », a-t-il indiqué. Toutefois, selon lui, l’appui concernera spécifiquement les organisations de la société civile des collectivités regroupant sept cercles et six communes dans la région de Sikasso.

Selon toujours Tiémogo Souleymane Sangaré, Président du GSB, ce programme est réalisé à travers d’une part les activités renforcement des capacités des organisations de la société civile par la formation en matière de processus budgétaire et de plaidoyer et d’autre part, par les activités de redevabilité. S’agissant de la redevabilité, outre l’élaboration et le débat public sur le rapport de suivi et d’analyse budgétaire au niveau de chaque collectivité bénéficiaire, selon le président du GSB, il est prévu que le GSB produise annuellement un rapport de suivi et d’évaluation du Fonds National d’Appui aux Collectivités territoriales (FNACT) tant au niveau national qu’au niveau régional, cercle et commune, afin d’informer la population, la société civile et les autorités communales sur sa gestion.

En effet, il demeure important de s’assurer que les investissements dans les collectivités territoriales soient cohérents avec les plans locaux de développement et soient réalisés dans le temps requis et contribuent à fournir les services sociaux de base. Ainsi, au terme de l’évaluation, il s’agira de produire un rapport annuel sur l’efficacité et l’efficience du FNACT, notamment sur la dotation d’investissement (DIN) en faveur des collectivités territoriales ciblées par l’engagement de développement.

Il faut noter que le GSB est une faitière de dix organisations et associations de la société civile au Mali qui s’est assignée comme mission de contribuer à la bonne gouvernance budgétaire publique, réductrice de l’inégalité et de la pauvreté au Mali.

Lamine Kané


Voir en ligne : Groupe de suivi budgétaire : L’évaluation du Fonds National d’Appui aux Collectivités territoriales, présentée au public

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.