Culture > Cinéma Numérique Ambulant : Le CNA Mali dresse son écran le long du fleuve Niger et Le CNA Cameroun projette (...)

Cinéma Numérique Ambulant : Le CNA Mali dresse son écran le long du fleuve Niger et Le CNA Cameroun projette dans l’Extrême-Nord

lundi 30 octobre 2017, par Assane Koné

Deux initiatives saluées par le Cinéma numérique ambulant : Le CNA Mali dresse son écran le long du fleuve Niger et le CNA Camerou projette dans l’extrême –nord.

Le CNA Mali dresse son écran le long du fleuve Niger

Ciné-pirogue « Kouloun ka Djabarani ». C’est le nom du programme que le Cinéma Numérique Ambulant et l’Institut français au Mali mettent en place depuis le 26 octobre, jusqu’au 4 novembre prochain. Une équipe du CNA embarque dans une pinasse (pirogue traditionnelle) pour traverser onze villages le long du fleuve Niger, où, chaque soir, elle jette l’ancre le temps d’une projection sur la berge.

Le fleuve Niger parcourt la majeure partie du Mali. De Bamako à Mopti, en passant par Koulikoro, onze villages ont été sélectionnés autour de ces trois villes pour accueillir le Ciné-pirogue qui rassemble et fédère.Cette proposition innovante d’un rendez-vous culturel sur le Niger met en valeur l’importance de ce fleuve et permet d’aborder différents thèmes de discussion. Notamment les questions liées à la gestion de l’eau et des ressources naturelles, à l’écologie, à l’environnement et à la préservation de la nature. Il est aussi question de promouvoir le cinéma français au cours de ces moments festifs.

Le CNA Cameroun projette dans l’Extrême-Nord

Après la phase des formations de femmes en audiovisuel qui s’est déroulée à Kaélé et à Yagoua du 5 au 21 octobre dernier, le CNA a lancé, depuis le 23 octobre, sa première tournée de projections-débats dans le département du Mayo Danay. Les films projetés portent sur l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes. Il s’agit de « Magou » et « Un garçon à tout prix » (15mn, fufuldé, sous-titres français), réalisés dans le cadre des ateliers de formation à Kaélé et à Yagoua. Huit localités ont été sélectionnées, elles accueillent chacune deux séances ouvertes par la diffusion de micro-trottoirs réalisés dans le village et montés sur place. La dernière phase de cette campagne de sensibilisation sera la tournée de projections-débats dans le Mayo-Kani, à partir du 10 novembre.

Mission de supervision

Le CNA Cameroun supervise la réalisation de deux films éducatifs portant sur le mariage d’enfants et l’enregistrement des naissances réalisé par l’association Espace Lumière, sur financement d’UNICEF Cameroun. Les films portent sur le mariage d’enfants et l’enregistrement des naissances. Ils seront diffusés dès janvier 2018 par le CNA dans la région de l’Extrême-Nord.

www.cna-afrique.org


Voir en ligne : Cinéma Numérique Ambulant : Le CNA Mali dresse son écran le long du fleuve Niger et Le CNA Cameroun projette dans l’Extrême-Nord

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.