Opinion > Pr Clément Dembélé : « le Mali est pillé par des dirigeants véreux, des responsables incompétents et indignes, des (...)

Pr Clément Dembélé : « le Mali est pillé par des dirigeants véreux, des responsables incompétents et indignes, des cadres irresponsables et apatrides »

vendredi 6 octobre 2017, par Assane Koné

« Le drame de notre pays vient de là : qu’on accepte de côtoyer et respecter les voleurs, les indignes, les ennemis du pays ». La déclaration a été faite par le Pr Clément Dembélé sur MALILINK, dans un discours pour un autre Mali (Première partie).

Selon lui, « Depuis des dizaines d’années, le Mali est pillé par des dirigeants véreux, des responsables incompétents et indignes, des cadres irresponsables et apatrides ». Il dira que « Cette immoralité a atteint tous les niveaux de la gestion des affaires publiques à tel point que certains se vantent et se tapent la poitrine de voler ».

« En fait, on sait des cadres maliens qui sont même fiers de voler », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que « certains domaines de la fonction publique sont convoités tout simplement parce qu’on peut voler et se construire des villas et immeubles, s’acheter des voitures de luxe et pavaner partout grâce à la corruption et les magouilles. Aucune poursuite, aucune interpellation, au contraire des nominations et des médailles de reconnaissance et mérite ! ».

Il est choqué par le fait que tout cela se passe « sous le regard complice de la majorité d’entre nous qui estime implicitement que ces voleurs organisés, ces vampires-suceurs-de sang-malien sont des fils dignes de la Nation, qu’ils méritent leur « richesse » grâce à un quelconque destin dynamité d’un imaginaire dévouement de leur maman, etc etc..... »

Il a ensuite estimé que « le drame de notre pays vient de là : qu’on accepte de côtoyer et respecter les voleurs, les indignes, les ennemis du pays ». Avant d’ajouter que « Le Mali ne se développera jamais tant qu’il n’y a pas : 1- Une nouvelle doctrine politique basée sur la morale, la dignité et l’honneur, 2- Un réel renforcement de la société civile basé sur l’action et le développement local (proximité), 3- La valorisation de la jeunesse comme couche intermédiaire, productive et interactive, 4- L’application des lois par la justice sociale et la réforme de la justice ».

À ces fondamentaux, il pense qu’il faille ajouter d’autres réformes, comme : l’éducation, l’agro-pastoral, les mines, l’énergie renouvelable, les infrastructures, l’industrie, l’économie, la politique culturelle, etc.....

« Nous avons pris le chemin de ce combat pour un Mali d’avenir. DÉSORMAIS C’EST NOTRE COMBAT, NOTRE RAISON D’EXISTER ! », avant de conclure pour cette première partie de son pamphlet.

Assane Koné


Voir en ligne : Pr Clément Dembélé : « le Mali est pillé par des dirigeants véreux, des responsables incompétents et indignes, des cadres irresponsables et apatrides »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.