Actualités > Nord-Mali : Une priorité pour l’Union Européenne

Nord-Mali : Une priorité pour l’Union Européenne

lundi 16 décembre 2013, par Assane Koné

«  Le soutien Européen aux régions du Nord-Mali », tel était le thème de la 79e Edition du club de la presse Radio Kledu, le samedi 14 décembre 2013, à l’hôtel Mandé de Bamako.

Organisé par le réseau Kledu, en collaboration avec la délégation de l’Union européenne au Mali, cette conférence avait pour but d’informer l’opinion nationale et internationale sur les actions de l’Union européenne dans l’appui aux zones post-conflit, en particulier le projet d’appui au retour de l’administration et des services sociaux. Selon les panelistes, la conférence de haut niveau organisée à Bruxelles le 15 mai dernier par les présidents du Mali, de la Commission de l’Union européenne et de la France, a permis à la communauté internationale d’adopter un statut visant à accompagner le processus de stabilisation des régions post-conflits du Mali. Il s’est traduit par un soutien matériel aux autorités et services sociaux des 108 communes concernées directement par la crise, dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal et une partie des régions de Mopti et Ségou. Très attachée au respect de l’intégrité du territoire, l’UE soutien les efforts Maliens visant la pleine restauration de l’ordre constitutionnel, du contrôle démocratique de l’armée, la réforme de l’Etat et de la bonne gouvernance, affirme Etienne Bouvier, coordinateur du projet Lux-Dév de l’Agence Luxembourgeoise pour la coopération au développement. Et de préciser que plusieurs actions ont déjà pu être menées depuis le démarrage du processus en mai 2013, en étroite collaboration avec le ministère de l’Administration territoriales et ses représentants dans les régions. « L’ensemble des mobiliers et fournitures de bureaux destinés aux collectivités et aux administrations de l’Etat ont été acquis. Des livraisons ont pu être faites dans 52 communes à 140 services bénéficiaires et se poursuivront dans les mois à venir. Le matériel livré est adapté à la situation de chaque service  », a-t-il affirmé.
La responsable de l’unité nutrition Unicef, Anna Horner a indiqué que la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations du nord est un point d’attention. La dernière enquête nationale nutritionnelle réalisée par l’Unicef estime la prévalence de malnutrition aigue globale chez les enfants de 6-59 mois à 21%. A cela s’ajoute des taux de mortalité infanto-juvénile parmi les plus important au monde avec 176 décès d’enfants moins de 5 ans pour 1 000 naissances vivantes. « Cela signifie que 121 000 enfants meurent chaque année au Mali », a expliqué la responsable de l’unité nutrition Unicef, Anna Horner. Pour atténuer ses effets l’UE et l’Unicef sont engagées dans un accord afin de répondre aux préoccupations graves liées à la malnutrition, a ajouté Anna Horner.
Au-delà de l’humanitaire et du processus du retour effectif de l’administration, plusieurs projets sont en cours dans les domaines des transports et des infrastructures.

Mpe Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.