Education > Concours du CAMES : L’USJPB a son premier Maître de Conférences agrégé

Concours du CAMES : L’USJPB a son premier Maître de Conférences agrégé

mardi 10 décembre 2013, par Assane Koné

Suite à l’admission de son premier Maître de Conférences Agrégé des Facultés de Droits au Mali au 16e concours d’Agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), tenu du 11 au 22 Novembre 2013 à Brazzaville, en la personne du Pr Bakary Camara, le Rectorat de l’Université des Sciences juridiques et politiques de Bamako (Usjpb), a organisé une conférence de presse le 9 décembre 2013, dans la Faculté de Droit Privé (Fdpri).

Pour le Recteur de l’Usjpb, Pr Abdoulaye Diarra et son équipe, il s’agit d’informer d’une part, l’opinion nationale, et d’autre part, le monde universitaire malien de l’existence, à côté de la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitudes (Cnela), de cette voie internationale qui permet une meilleure visibilité de l’enseignement et de la recherche scientifique au Mali.

Le professeur Camara d’entrée de jeu a fait une brève présentation du Cames, crée en 1972 par 16 Etats avec comme mission de promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les Etats membres. Comme avantages et opportunités du Cames, il souligne qu’il comprend six programmes pour le développement de l’enseignement supérieur. Sans oublier les difficultés défavorisant une meilleure visibilité de l’enseignement supérieur malien sur la scène sous régionale, les conditions d’inscription du candidat au concours, la préparation du concours, etc. Pour participer, a reconnu le conférencier, il faut travailler dur pour le succès.

Le Recteur de l’Usjpb, a salué le soutien de l’Etat aujourd’hui à travers les universités pour aider les candidats maliens à passer à ce concours prestigieux. Le Recteur de l’Usjpb a indiqué, que le succès du Pr Bakary Camara, a deux avantages pour la faculté de Droit. Primo, les doctorants maliens seront formés ici au lieu qu’ils aillent à l’extérieur du pays pour leur formation. Secundo, le pays sera désormais représenté au Cames dans cette discipline.

Car pour que le pays soit plus performant encore, il faut qu’il ait des représentants au sein du Cames. Ce qui permettra aux candidats maliens qui désirent postuler d’avoir plus d’informations sur le concours. Pr Bakary Camara a plusieurs ouvrages à son actif : l’assemblée nationale au Mali sous la troisième République : 1992-2009 ; accès à la terre et sécurité foncière du Niger (On) ; fondements juridiques du mariage dans le pays bamanan malinké : du système coutumier au code malien du mariage et de tutelle de 1962-l’évolution dans la continuité ; les contrats et les conventions coloniales : cas de la concession rurale de Diré (1919-1925).

Hadama B. Fofana
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.