Agriculture > Foncier au Mali : Après les villes, les terres agricoles sont menacées

Foncier au Mali : Après les villes, les terres agricoles sont menacées

lundi 24 avril 2017, par Assane Koné

« Des spéculateurs fonciers et leurs alliés-protecteurs, convaincus de leur impunités débordent actuellement le cadre urbain pour s’attaquer aux terres agricoles. Privant ainsi des milliers de paysans de leur base de vie », le constat a été fait dans une résolution par les élus du Parti SADI, à l’issue des Journées Communale organisées à Koutiala du 22 au 23 avril 2017.

Si les autorités maliennes ne prennent garde, la spéculation foncière va de façon durable mettre en danger pendant de longues années la stabilité du pays. Il ne se passe de jour qu’un scandale foncier rocambolesque ne vienne perturber la quiétude de citoyens maliens quelque part sur l’étendue du territoire nationale.

Au regard de l’ampleur du phénomène, les élus SADI réunis en conclave à Koutiala, ont constaté que « Les spéculateurs fonciers et leurs alliés-protecteurs, convaincus de leur impunités débordent actuellement le cadre urbain pour s’attaquer aux terres agricoles. Privant ainsi des milliers de paysans de leur base de vie ».

A titre d’exemples emblématiques, ils ont rappelé les dossiers fonciers de Saho et Sanamadougou dans la zone office du Niger, de Tounkamakan dans le cercle de Yélémani. Avant de regretter le fait ces affaires foncières « restent encore irrésolues malgré l’agitation médiatique de l’autorité sensée y remédier ».

Pour cela, les élus du Parti SADI ont « appelé le peuple souverain du Mali à prendre conscience de l’expropriation rampante de nos terres par des prétendus opérateurs économique nationaux, véritable chevaux de Troie du capital financier international ».

Assane Koné


Voir en ligne : Foncier au Mali : Après les villes, les terres agricoles sont menacées

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.