Santé > Grève dans les structures sanitaires du pays : Les Organisations de la société civile de la Commune I de Bamako (...)

Grève dans les structures sanitaires du pays : Les Organisations de la société civile de la Commune I de Bamako dénonce l’indifférence des autorités

lundi 10 avril 2017, par Assane Koné

Depuis le 9 mars 2017, les syndicats des travailleurs de la santé observent une grève illimitée pour une satisfaction de leurs revendications. Et cela fait environ 30 jours. Pendant cette période, chaque jours, il y a au moins une personne qui meurt parce qu’elle n’arrive pas à avoir une prise en charge correcte de son cas dans un centre de santé public. Se sont entre autres les points qui ont été soulignés par les organisations de la société civile de la commune I, lors d’une conférence de presse tenue à l’agence municipale de développement des quartiers (AMDQ) sis à Korofina Nord. Les organisations de la société civile de la commune I, ont dénoncé l’attitude silencieuse du gouvernement par rapport au manque d’assistance aux malades et l’absence de réponse pour l’accès normal des populations aux services de santé.

Suite à cette grève des syndicats des travailleurs de la santé, les organisations de la société civile membre du conseil communal de la société civile de la commune I du district de Bamako, ont organisé une conférence de presse le 8 avril 2017 à l’AMDQ sis à Korofina Nord. L’objectif est d’attirer l’attention des décideurs sur les conséquences que supportent les communautés vivant dans cette commune. Cette rencontre avec la presse a été sanctionnée par un communiqué lu par la représentante du conseil communal de la société civile, Mme Barry Aminata Touré. Elle a enregistré la présence de son secrétaire général Lamine Touré, des chefs de quartiers, les représentants des associations de la commune I.

Par la voix de Mme Barry, le conseil communal de la société civile a reconnu le principe de grève comme un droit fondamental des travailleurs pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail et de vie. Aussi l’accès aux services de santé fait partie des droits universels de l’homme et que cela est pris en compte au niveau de la constitution du Mali, mais aussi dans la déclaration universelle des droits de l’homme.

Considérant le nombre de malades et de décès dans les structures sanitaires (centre de santé communautaire, centre de santé de référence, hôpitaux) ; considérant la non réaction des autorités administratives et politiques à cette situation qui ne fait que nuire aux populations les plus vulnérables ; considérant que les populations souffrent de la situation d’insécurité et la pauvreté et que la majorité des malades usagers de ces centres de santé n’ont pas les moyens de se soigner dans une clinique privée. Les organisations de la société civile de la commune I, ont dénoncé l’attitude silencieuse du gouvernement par rapport à la non assistance aux malades et aussi une réponse pour l’accès normal des populations aux services de santé.

Selon la présidente, la société civile de la commune I a demandé au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour rendre fonctionnel les structures sanitaires (CSCOM, CSREF, Hôpitaux) afin de soulager la souffrance des pauvres populations. « Nous exhortons le gouvernement à agir sans délais pour trouver des solutions à la situation qui ne fait que perdurer », a indiqué Mme Barry.

Au nom de son organisation, elle a invité les Elus locaux, des travailleurs de santé à prendre des dispositions urgentes pour alléger la souffrance des populations. Elle a aussi invité les syndicats des travailleurs à reprendre le travail tout en continuant le dialogue autour de leurs revendications. Ensuite, la présidente a demandé à l’assemblée nationale de réfléchir sur une loi visant à préserver les services essentiels en cas de conflits de travail.

Bintou COULIBALY


Voir en ligne : Grève dans les structures sanitaires du pays : Les Organisations de la société civile de la Commune I de Bamako dénonce l’indifférence des autorités

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.