Culture > Festival International Nianankan : La 2e édition aura lieu du 27 au 30 avril 2017 à Koulikoro

Festival International Nianankan : La 2e édition aura lieu du 27 au 30 avril 2017 à Koulikoro

mardi 7 février 2017, par Assane Koné

La deuxième édition du Festival International Nianankan (FIN) aura lieu du 27 au 30 avril 2017 dans la cours de la Compagnie malienne de navigation (COMANAV). Placé sous le thème : « le Mali, l’épicentre de la culture mandingue ». L’évènement sera marqué par des manifestations folkloriques et artistiques, la course des pirogues, le défilé de mode traditionnel, des conférences débats et une exposition d’objets d’art. Des milliers de participants et des personnalités sont attendus. Mahamane Baby, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et son homologue de l’Artisanat et du Tourisme, Nina Wallet Intalou, sont désignés par la commission d’organisation comme parrains.

Le Festival International Ninankan s’inscrit dans le cadre du vaste projet de conservation, de promotion et de valorisation du patrimoine culturel et artistique de la région de Koulikoro. Ce projet est initié par l’Association culturelle « Doussou Kélé » (AC-DK), présidée par Dramane Konaté dit NDALOUS. Pour cette deuxième édition, les organisateurs ont porté leur choix sur l’honorable Issiaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale comme président d’honneur et Abdine Yattara, invité d’honneur.

Pour le promoteur du festival International Nianakan, Dramane Konaté dit NDALOUS, l’évènement vise à participer au renforcement de l’esprit de solidarité, de fraternité et d’entente entre les communautés par le dialogue et la valorisation des éléments du patrimoine artistique, culturel et touristique de la région de Koulikoro. De plus, il a annoncé que le FIN vise à réhabiliter les festivités des masques et marionnettes de Koulikoro, à relancer la course des pirogues, à amener les différentes communautés à se retrouver et à débattre de leurs préoccupations communes afin de ramener la paix et la concorde sociales dans la région de Koulikoro.

Pour cette édition, l’évènement sera marqué par des manifestations folkloriques et artistiques dans lesquelles une place importance sera réservée aux artistes traditionnels de la région et aux chasseurs. En plus des artistes locaux, la participation des grands artistes est prévue. Le festival sera aussi marqué par plusieurs activités notamment la course des pirogues ; le défilé de modes traditionnels ; des conférences débats et d’exposition d’objets d’art.

Lamine Kané


Voir en ligne : Festival International Nianankan : La 2e édition aura lieu du 27 au 30 avril 2017 à Koulikoro

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.