Agriculture > Pour analyser les effets de la crise : L’UNCPM lance un projet

Pour analyser les effets de la crise : L’UNCPM lance un projet

jeudi 28 novembre 2013, par Assane Koné

L’Union nationale des coopératives planteurs et maraichères du Mali (UNCPM) a lancé, le vendredi 22 novembre, un projet sur l’analyse de l’effet de la crise sécuritaire, la formation et l’éducation de leurs dirigeants à la gestion non violente de conflits dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et le district de Bamako. La cérémonie de lancement a été présidée par le représentant du directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire, Mazanga Diabaté.

Financé par le programme d’appui aux organisations de la société civile phase 2 (PAOSC II), le projet permettra au niveau des coopératives de relancer leurs activités de production pour juguler la famine et ses corolaires de maladies et de mal nutrition. Des experts engageront des études socio-économiques dans les zones d’intervention du projet pour dégager les difficultés subies par les coopérateurs.
Le président de l’Union nationale des coopératives planteurs et maraichères du Mali (UNCPM), Mamadou Lassana Traoré a salué les partenaires techniques et financiers pour le financement du projet qui, selon lui, est une valeur inestimable. Car, dit-il, il permettra d’avoir un vivier permanent maitrisant le thème gestion et prévention non violente des conflits. « Nos coopérateurs pourront désormais éteindre les foyers de tension dans leurs localités, évaluer avec pertinence les situations de leurs exploitations, en apportant une amélioration appropriée. Toutes choses qui contribueront à stabiliser le revenu de ménages  », a expliqué le président de l’union, Mamadou Lassana Traoré.
Le représentant du directeur national de la protection sociale et de l’économie solidaire, Mazanga Diabaté a rappelé que le programme servira de base pour doter les communautés d’instrument afin d’amoindrir les effets collatéraux de la crise. Il a invité les bénéficiaires à utiliser les fonds à bon escient.

M’pe Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.