Culture > Vidéo d’art : Le Centre Soleil d’Afrique organise un atelier un international

Vidéo d’art : Le Centre Soleil d’Afrique organise un atelier un international

jeudi 24 novembre 2016, par Assane Koné

La 6e édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA) aura lieu à Bamako, du 10 au 14 janvier 2017. En prélude à la manifestation consacrée à la promotion de la vidéo d’Art en Afrique, le Centre Soleil d’Afrique organise depuis le 15 novembre 2016, un atelier international de création de vidéos d’art et d’images interactives.

« Cette activité est organisée en prélude à la 6e édition du Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA) qui aura lieu à Bamako, du 10 au 14 janvier 2017 et placée sous le thème : L’Aube », a indiqué Hama Goro, Directeur du Centre Soleil d’Afrique, dans un communiqué de presse.

Selon le communiqué de presse, vingt artistes vidéastes maliens et internationaux participent, dans les locaux du Centre Soleil d’Afrique, à cet atelier d’échanges et de création de vidéo d’art, placé sous le thème : « L’Aube ».

Le communiqué indique que l’atelier qui doit prendre fin le 27 novembre 2016, offre un espace journalier d’échanges entre les artistes vidéastes et un espace de création de vidéos d’art, sous la conduite d’un mentor spécialisé : Acilleka Komguem, chercheur et enseignant d’art plastique à l’Université de Maroua au Cameroun.

Il faut dire qu’en plus de la présentation des travaux des participants et des débats et échanges autour du concept de la Vidéo d’art, l’atelier offre un espace d’échanges sur les projets des artistes par rapport au thème.

« A travers leurs œuvres les artistes feront des analyses de la situation politico-sociale actuelle dans le monde et particulièrement en Afrique », nous a indiqué Hama Goro. Avant de dire que ces œuvres seront présentées au grand public lors de l’édition prochaine du FAIVA.

Dans le cadre de cet atelier, l’artiste Tiécoura DAOU, professeur de multimédia au Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké de Bamako, a entretenu les participants sur « l’art numérique et la vidéo d’art au Mali ». Pour sa part, Achilleka KOMGUEM, le Superviseur de l’Atelier, a introduit le débat et les échanges sur le concept de la vidéo d’art. Il a indiqué que « L’art vidéo est une pratique artistique qui utilise comme matériaux la vidéo dans toutes ses formes et toutes ses composantes pour rendre visible d’autres réalités ».

« Le reste de l’Atelier a été consacré à la présentation des projets, constitution des équipes de tournages, répartition des taches, la mise en scène, les prises de vues, le montage et le mixage des vidéos », a indiqué le communiqué.

En sa qualité de Directeur du Centre Soleil d’Afrique, Hama Goro a indiqué que « la vingtaine de vidéos réalisées pendant cet atelier, sera au centre d’une cérémonie de restitution le Samedi 26 novembre 2016, à partir de 17 heures, au centre Soleil d’Afrique ».

C’est le lieu de rappeler que pour sélectionner des 20 artistes vidéastes qui ont participé à l’atelier, le Centre Soleil d’Afrique a lancé du 20 août au 20 octobre 2016, un appel à candidature. Pour conclure, nous disons que cet atelier a été organisé en partenariat avec le Centre culturel Kôrè et le Groupe Walaha ; et a bénéficié d’un soutien financier de : La Fondation Doen, Art Collaboratory et l’Institut français du Mali.

Assane Koné


Voir en ligne : Vidéo d’art : Le Centre Soleil d’Afrique organise un atelier un international

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.