Culture > Musique : Gabty arrive avec son premier opus intitulé “My Remedy”

Musique : Gabty arrive avec son premier opus intitulé “My Remedy”

lundi 21 novembre 2016, par Assane Koné

C’est à la faveur d’un concert inédit et splendide que l’artiste chanteur ivoirien, Gabriel Lakpa alias Gabty Singer a présenté son premier album dénommé « My Remedy », au public Bamakois. Ce spectacle s’est déroulé dans la soirée du vendredi 18 Novembre 2016 à l’Institut Français du Mali.

L’artiste compositeur a égayé ses fans par une soirée de concert dédicace de son tout premier album solo. Le concert a mobilisé plusieurs amoureux de la musique reggae et a permis à l’artiste d’extérioriser son talent. En effet, « My Remedy » est un album de 10 titres Reggae aux sonorités Soul et Gospel. Il a été réalisé par le Studio Humble Ark de Bamako et l’enregistrement a commencé en 2015.

Dans cet album, le musicien autodidacte joue avec le djembé, le dum-dum, le tama etc. comme pour valoriser les percussions traditionnelles africaines. Il a aussi utilisé des instruments de base comme : la batterie, le piano, la guitare Bass et la guitare. Sur cet album, certains morceaux sont chantés en français et en anglais, tandis que d’autres sont chanté en Dida, sa langue maternelle, parlée dans la région du Lôh-Djiboua, ou région des éléphants, en Côte d’Ivoire. Il faut dire aussi que cet album fait une part belle au « Nouchi », le français de la rue en Côte d’Ivoire. Influence malienne oblige. L’artiste a chanté quelques morceaux en Bambara du Mali.

Né en 1986 à Abidjan (Côte d’Ivoire), Gabriel Lakpa alias Gabty est un artiste chanteur, auteur, compositeur, et musicien. Gabty s’est lancé très tôt dans la musique Gospel dans les églises avant de poursuivre son apprentissage dans la musique durant toute son adolescence en se perfectionnant dans le maniement des instruments comme le Piano, la batterie, les percussions traditionnelles. Toujours passionné par la musique, il commença à interpréter divers styles musicaux, dans les cabarets, les espaces culturels ou les bars d’Abidjan.

C’est en 2009, qu’il débarqua à Bamako, la ville des trois caïmans, à l’appel de son groupe de l’époque pour mener un projet d’album Reggae. « Je me suis alors lancé à fond dans le Reggae en me formant aux côtés de Manjul (artiste musicien - arrangeur - ingénieur du son - dub maker) et en côtoyant de grands artistes dans diverses collaborations artistiques ou sur de nombreux festivals », a –t-il expliqué.

Il est devenu aujourd’hui l’une des figures montantes de la jeune génération reggae au Mali. De part son talent et sa passion pour cette musique, il s’est lancé dans une carrière solo avec un premier single nommé « Good sides ». Face au succès du morceau, il en a enregistré un second titre baptisé « Liblé ».

Il faut noter que Gabty a eu la chance de collaborer en tant que choriste ou musicien avec plusieurs artistes : Manjul, Tiken Jah Fakoly, Soul Train Band, Takana Zion, Natty Jean, Jah Verity, Danakil, DJ Lion, Patch Jahwara, Aziz Wonder, Koko Dembélé, Ismaël Isaac, Eli Kamano, Root Phéno, Fyah Max, etc.

Sur d’autres projets différents du Reggae, Gabty a également côtoyé Habib Koité, Cheick Tidiane Seck, Pamela Badjogo Mapaha, Assaba Dramé, Feu Marcelin Yacé, Aziz Wonder, Ismael Wonder, Dj lion, Déné Issebéré, Adama Yalomba, etc

Moussa Mallé Sissoko


Voir en ligne : Musique : Gabty arrive avec son premier opus intitulé “My Remedy”

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.