Actualités > Niaréla en Commune II : 19. 803 électeurs repartis en 40 bureaux de vote

Niaréla en Commune II : 19. 803 électeurs repartis en 40 bureaux de vote

dimanche 20 novembre 2016, par Assane Koné

Nous avons sillonné un des plus gros centre de la commune II du district de Bamako, il s’agit du centre de vote l’école fondamentale de Niarela l’affluence était perceptible. L’atmosphère était festive. Il y a 11 listes de candidats en compétition qui espèrent avoir la majorité des voix des 19. 803 électeurs repartis dans 40 bureaux de vote.

La mobilisation était de taille. L’engouement était perceptible. Les électeurs sont sortis massivement.

Mamadou Touré, Coordinateur du Centre, affirme que les bureaux de vote ont ouvert à 08 H. Le centre de Niarela compte 19. 803 électeurs repartis dans 40 bureaux de vote, dont 11.159 hommes et 8.640 femmes.

« Le vote s’est déroulé bien. Pas de problème majeur. Seulement au début, il y avait deux bureaux de vote (N°2 et N°33) qui n’avaient pas de Président ni d’accesseurs. J’ai donc contacté la mairie et nous avons trouvé la solution », a indiqué M. Touré.

Mme Diallo Kadiatou Koita, nous a indiqué : « J’ai voté sans difficulté. Je connaissait mon bureau de vote. D’ailleurs, j’ai épaulé certains à trouver leurs bureaux de vote ».

Nous avons noté qu’il avait de longues files d’électeurs devant une machine pour l’identification des bureaux. Les électeurs ont du mal à identifier leurs bureaux de vote.

A propos cette longue file d’attente devant la machine d’identification, le coordinateur du centre dira que : « Certains électeurs sont négligeant, à mon attendement. Ils attendent le jour du vote pour chercher leur bureau de vote ».

Youssouf Dembélé a déploré le fait que certaines listes sont mal disposées qu’il trouvait des difficultés à trouver son nom.

Face à la quasi-absence des éléments de la DGE qui sont chargés d’identifier les bureaux de vote des électeurs. Bakary M Koné, Jeune du quartier et ses amis prêtent main forte aux électeurs pour les aider à identifier leur bureau de vote. « Nous sommes motivés à aider les électeurs en vue de leur faciliter le vote parce que nous avons constaté la quasi-absence des éléments de la DGE. Nous le faisons sans coloration politique ni distinction. Nous pensons que voter est un devoir civique et chacun de nous doit faire preuve de citoyenneté, » a-t-il commenté.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Niaréla en Commune II : 19. 803 électeurs repartis en 40 bureaux de vote

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.