Santé > Hôpitaux du Mali : La grève des blouses blanches suspendue sine die

Hôpitaux du Mali : La grève des blouses blanches suspendue sine die

mercredi 9 novembre 2016, par Assane Koné

A quelques heures de l’entrée en vigueur du mot d’ordre de grève illimitée lancé par le syndicat de la Santé, de l’action sociale et de la promotion de la femme (SNS-AS-PF) un accord a pu être trouvé à l’issue d’une longue et dure négociation.

Après plusieurs jours de tractations entre les parties, les négociateurs commis par le ministère de la santé et de l’Hygiène publique et le SNS-AS-PF, un terrain d’attente a pu être trouvé. Du coup, la grève illimitée prévue pour commencer ce mercredi 9 novembre à minuit est annulée.

La levée du mot d’ordre de grève illimitée a été accueillie avec un ouf de soulagement tant du côté du gouvernement que des grévistes ainsi que par les populations qui sont les premières victimes.

Les revendications du syndicat portent sur : l’octroi et l’augmentation substantielle des primes de fonction spéciales, des primes de garde, des primes de monture, et l’intégration des émoluments de bi-appartement dans leur salaire ; la revalorisation de la fonction publique socio-sanitaire et de la Promotion de la Famille à travers l’adoption d’un plan de carrière pour tous, d’un plan de formation continue et d’un plan de motivation ; la satisfaction des points contenus dans les résolutions du 12e congrès ; le maintien et l’extension des ristournes dans leur esprit d’antan ; la prise en charge à 100% des soins médicaux et du médicament du personnel socio-sanitaire et de la promotion de la famille assujettis à l’Amo conformément au Décret 002-311 du 04 juin 2012 ; l’intégration dans la fonction publique des contractuels payés sur les ressources propres, des fonds PTTE, des nourrices de la pouponnière I et la régularisation de la situation des autres catégories de travailleurs de ladite structure conformément à la réglementation du travail ; l’octroi d’autorisation et de congés de formation à tous les travailleurs ayant respecté la réglementation en vigueur ; le respect des libertés syndicales à tous les niveaux et l’annulation des mutations abusives des responsables syndicaux dont le mandat est en cours ; la régularisation des agents victimes du contrôle physique et des agents de la santé de la région de Gao omis pour les frais de retour et d’installation.

A.S.


Voir en ligne : Hôpitaux du Mali : La grève des blouses blanches suspendue sine die

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.