Environnement > Problématique de l’exploitation du bois de vène au Mali : Le ministre de l’Environnement rend visite à la Générale (...)

Problématique de l’exploitation du bois de vène au Mali : Le ministre de l’Environnement rend visite à la Générale industrie du bois

samedi 15 octobre 2016, par Assane Koné

« Faire le point avec les services de la Générale industrie du bois (GIB), sur la problématique de l’exploitation du bois de vène au Mali », tel était l’objet de la visite que Mme Keïta Aïda M’Bo, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (AEDD), a effectué vendredi 14 octobre 2016 sur le site de l’usine à la Zone industrielle de Bamako.

Outre les membres de son cabinet, la ministre était accompagnée par plusieurs autres responsables du département dont Baikoro Fofana, conseiller technique au ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD), Aboubacrine S. Cissé, président directeur général de GIB et Moussa Koné, président de la fédération nationale des exploitants forestiers du Mali.

L’entreprise Générale industrie du bois est située à la Zone industrielle de Bamako. C’est une des vieilles usines depuis l’indépendance du Mali sous le régime de Modibo Keita, premier Président du Mali indépendant. Selon son directeur, Aboubacrine S. Cissé, l’usine a 60 ans. Elle a été privatisée à partir de 1988. Avec quelques 300 employés qui y travaillent en plein temps, la production de l’entreprise est pour le moment arrêtée à cause de problèmes administratifs.

La ministre, après avoir fait le tour des installations de l’usine, qui est à l’arrêt de production depuis une dizaine d’années, a donné des assurances aux exploitants de bois de vène.

La ministre en charge de l’Environnement s’est ensuite dirigée vers la salle de CNC, une salle de décorations. C’est au niveau de cette salle de décoration que la visite ministérielle s’est achevée. A ce niveau, l’usine dispose d’une puissante machine installée pour les décorations. Mais, il faut que les autorités volent au secours de l’usine afin de prendre des dispositions urgentes pour éviter que ses machines en bon état ne soient abandonnées et ne tombent à la longue en panne.

« Nous avons les meilleures lois possibles au Mali, malheureusement leur application pose problème », a indiqué Madame le ministre. Elle a ensuite estimé que c’est une usine qui exporte beaucoup de bois. De ce fait, Madame le ministre dira qu’elle exploite le bois dans les forêts du Mali.

« Depuis le mois de mars nous avons fait une lettre circulaire qui interdit l’exportation et même l’exploitation du bois sans un plan d’aménagement. Nous sommes ici aujourd’hui parce que cette usine a acheté du bois de vène. Le bois de vène est entrain d’être transformé pour être transporté par le Mali. C’est une étape importante pour nous parce que le bois de vène est un bois précieux pour le pays, mais surtout très précieux au niveau international. Donc, il faut respecter les normes maliennes et les normes internationales », a indiqué Madame le ministre.

A l’issue de la visite, Mme Keïta Aïda M’Bo a expliqué que ces bois transformés vont être exportés hors du Mali avec le concours non seulement du ministère de l’industrie, mais également le ministère du commerce. Pour cela, elle a proposé : « nous devons tous travailler ensemble ».

Madame le ministre n’a pas caché sa conviction quant à l’importance de la ressource et du commerce. « Tous ces départements doivent se donner la main pour que la procédure nationale soit respectée », a-t-elle indiqué.

Selon Mme M’Bo, au niveau national, il faut des plans d’aménagement. « Le plan d’aménagement permet de savoir quelle est la quantité de la ressource qui est produite au niveau d’une collectivité. Et, comme la remplacée », a-t-elle précisé.

Madame le ministre a surtout constaté que cette société est entrain de travailler étroitement avec les collectivités pour les appuyer en élaboration de leur plan d’aménagement qui permet d’exploiter la ressource.

Elle a exprimé sa satisfaction par rapport à cette visite et a souhaité que cela soit un exemple qui à suivre par beaucoup d’autre. Avant de souligner que dans deux mois cette usine va reprendre ses exportations.

Pour sa part, Aboubacrine S. Cissé, PDG de GIB, s’est réjoui de la visite du ministre. Selon lui, il y a eu trop de problèmes et de mauvaise compréhension du texte, même si son entreprise reste le principal fournisseur bois au Mali.

« Notre principal souci, c’est d’avoir un commerce durable. Pour cela, nous avons amené de nouvelles machines et nous assistons les collectivités pour leur plan d’aménagement. Nous avons de grandes ambitions », a-t-il conclu.

Lamine Kané


Voir en ligne : Problématique de l’exploitation du bois de vène au Mali : Le ministre de l’Environnement rend visite à la Générale industrie du bois

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.