Sport > CAN Gabon 2017 : Le Mali se qualifie avec brio

CAN Gabon 2017 : Le Mali se qualifie avec brio

mardi 6 septembre 2016, par Assane Koné

L’équipe du Mali, déjà qualifiée pour la CAN 2017, n’a pas fait une promenade de santé face à celle du Bénin, qui espérait finir première du groupe C ou meilleur deuxième des éliminatoires. Battus 5-2, les Béninois ne disputeront donc pas la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Ceux qui s’attendaient à voir des joueurs maliens démobilisés ce 4 septembre 2016 à Bamako ont dû être surpris. Bien que déjà qualifiés pour la CAN 2017, les Aigles ont joué avec sérieux face aux Béninois, lors de la dernière journée des éliminatoires. Ils n’ont pas fait les détails devant leurs supporteurs face aux écureuils du Benin battus 5 à 2. Le Mali se qualifie avec brio pour la Can au Gabon 2017.

L’Ambiance était au beau fixe au stade du 26 mars pour ce math Mali/Benin de la 6e journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017. Les aigles victorieux 5-2 des écureuils du Benin avec la manière se qualifient pour la 10 ème fois en phase finale de la Can (1972, 1994, 2002, 2004, 2008, 2010, 2012, 2013, 2015 et 2017).

Les aigles du Mali presque rajeunis ont étouffé dans leur système de 4-3-3 les écureuils. Une très belle combinaison de la part des aigles a amené la défense Béninoise à la panique.

Il a fallu attendre la 17e mn, pour que Mohamed O. Konaté remette de la tête une balle pour Samou Yatabaré qui marque le premier but malien.

A la 35e mn le gardien Béninois a mal apprécié sur un tir de Moussa Marega et Abdoulaye Diaby en cafouillage prolonge le cuir au fond du filet pour le 2e but.

Encore à la 39e , Moussa Marega devance la sortie du gardien sur un centre de Samou Yatabaré, 3 à zéro.

Quelques minutes après, le Benin réduit le score à la 44e minute par Mounie Steve.

La première mi-temps s’est terminée par le score de 3 à 1, en faveur des protégés d’Alain Giresse.

A la seconde mi-temps, les aigles viennent avec des nouvelles dispositions offensives. A la 68e minute Adama Traoré très rapide score. A 81e Moussa Doumbia pour son tout premier ballon récupère et efface tous les défenseurs pour l’inscription du 5e but malien.

Les Béninois par leur capitaine Stéphane Sessegnion avec un coup franc direct marque un 2e but pour l’honneur à la 90e minute de jeu.

Le match est terminé 5-2 pour les aigles du Mali. Ainsi les aigles du Mali termine premier de leur groupe avec 16 points et termine la campagne sans défaite. Une grande première dans les archives.

Rappelons que pour les éliminatoires de la Can Ghana 2008, les aigles du Mali avaient battu la Sierra-Léone par 6 à 1.

Les noms des 16 équipes qualifiées pour la CAN « Gabon 2017

Outre le pays organisateur le Gabon, on a l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, l’Ouganda, la RD Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe. Sont les 16 équipes qualifiées à la prochaine Coupe d’ Afrique, dont la phase finale est prévue du 21 janvier au 13 février.

Lamine Kané


Voir en ligne : CAN Gabon 2017 : Le Mali se qualifie avec brio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.