Economie et Finances > COMANAV : NOUVELLE CAMPAGNE, NOUVEAUX DEFIS !

COMANAV : NOUVELLE CAMPAGNE, NOUVEAUX DEFIS !

mercredi 17 août 2016, par Assane Koné

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, en compagnie de ses homologues en charge de l’aménagement du territoire et du tourisme, a procédé ce mardi 16 août 2016 au lancement de la campagne de navigation de la Compagnie Malienne de Navigation (COMANAV).

Etaient présents, en plus des membres du cabinet et des chefs de services centraux, rattachés et personnalisés du département, les autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la commune urbaine de Koulikoro. A ceux-ci, s’ajoutaient les élus locaux et les membres de la commission des travaux publics, de l’habitat, des domaines et transports de l’assemblée nationale.

La campagne 2016-2017 de la COMANAV intervient dans un contexte particulier marqué par la situation sécuritaire générale du pays et les défis structurels auxquels la compagnie fait face. Il s’agit notamment de l’agression du fleuve Niger par des facteurs naturels et anthropiques, toute chose qui affecte le chenal navigable et le corollaire qui en découle est la réduction de la durée de navigation à 3 ou 4 mois contre 9 mois, il y a de cela quelques années. Il convient d’ajouter l’inadaptation de la flotte au chenal navigable et l’insuffisance voire l’absence d’investissement pour le développement de l’activité de transport fluvial.

Le développement du sous-secteur transport fluvial, a déclaré le ministre Traore Seynabou Diop, figure parmi les priorités du département de tutelle et s’inscrit en droite ligne de la vision de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA,Président de la République.

C’est pourquoi, outre les contrats-plans successifs permettant à la COMANAV de survivre, elle a annoncé entre autres actions :le dragage du fleuve Niger, la poursuite du renouvellement de la flotte,la mise en œuvre du code fluvial, l’affectation à la COMANAV des titres de propriété des terrains qu’elle occupe dans les différentes localités et la prise en charge des dommages causés au patrimoine de la COMANAV pendant la crise sécuritaire au nord de notre pays.

Après avoir rendu un vibrant hommage à nos forces de défense et de sécurité pour leurs appuis et leurs accompagnements dans la sécurisation des convois, madame le ministre a salué et félicité le dynamisme, le dévouement et le sens élevé du devoir de tout le personnel de la COMANAV dans l’accomplissement de leurs missions.

Elle a invité tous ses concitoyens à reprendre le goût du voyage en bateau pour mieux découvrir le Mali profond, ses dunes de sables, son artisanat, sa culture. Et d’insister auprès de tous les acteurs du transport fluvial sur la nécessité de respecter strictement les dispositions de la circulaire N°001/MET-SG du 22 octobre 2013 relative aux mesures sécuritaires fluviales pour préserver la sécurité des passagers, des biens à bord et des embarcations elles-mêmes.

SOURCECELLULE COM METD


Voir en ligne : COMANAV : NOUVELLE CAMPAGNE, NOUVEAUX DEFIS !

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.