Culture > REINE PELAGIE : A la recherche de ses racines en Guinée

REINE PELAGIE : A la recherche de ses racines en Guinée

mercredi 10 août 2016, par Assane Koné

La Reine Pélagie, célèbre chanteuse ivoirienne, arrive cette nuit à Conakry, en provenance de Paris, par le vol régulier de la compagnie Royal Air Maroc. Elle est l’hôte du juriste Ibrahima Béavogui, et va séjourner environ un mois en Guinée. Ce voyage pour la grande artiste est comme un rêve qui se réalise. En effet, il y tenait pour ses raisons strictement personnelles.

Ivoirienne de nationalité, elle sait depuis toujours que son père Bakary Camara, était d’origine guinéenne. Précisément d’un village de Macenta, en Guinée forestière. Cette artiste dont la pugnacité est connue de tous les vrais mélomanes africains, avait durant les années 80, tenu la dragée à Aïcha Koné. Leur émulation professionnelle est restée légendaire. Interprète émérite du Ziglibiti, cette musique bété, ethnie de sa mère, elle a su défendre avec talent le folklore ivoirien.

Mais cette fois, elle vient en Guinée, en quête de ses racines paternelles. Elle sera hébergée par Ibrahima Béavogui, chargé de communication du ministère de la justice, également originaire de cette région. Grâce à son aide, elle se rendra à Macenta, probablement dans le village de Dindezou.

De son vrai nom, Kadiatou Fama Camara, la Reine Pélagie est convaincue que tous les Guinéens l’aideront à retrouver ses racines et à se recueillir sur les tombes de ses ancêtres. Elle compte particulièrement sur les journalistes culturels guinéens et tous les artistes du peuple, pour réussir ce pèlerinage tant rêvé. Jean Baptiste Williams, le Directeur national des Arts, saura, nous en sommes certains, s’associer à cette cause profondément humaine, de manière efficace.

Momo SOUMAH
http://www.guineeconakry.info


Voir en ligne : REINE PELAGIE : A la recherche de ses racines en Guinée

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.