Economie et Finances > AGOA : Le Mali revisité sa stratégie nationale d’exportation pour plus d’avantages

AGOA : Le Mali revisité sa stratégie nationale d’exportation pour plus d’avantages

mercredi 29 juin 2016, par Assane Koné

Le samedi 25 juin 2016, s’est tenu dans la salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) un atelier pour la validation de la stratégie nationale d’exportation. Le dit atelier s’inscrit dans le cadre de la loi américaine (AGOA) sur la croissance et les opportunités en Afrique.

L’ouverture de cet atelier était présidée par Boubacar Ballo, conseiller technique et représentant du ministre du commerce et de l’industrie. Il avait à ses cotés, Lafia Camara, président du comité nationale AGOA/Mali, Abdoulaye Sana, directeur général de l’APEX-Mali, Soumaila Doumbia, représentant de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique.

Selon le représentant du ministre du commerce et de l’industrie, Boubacar Ballo, conseiller technique, la Loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique ou « African Growth and Opportunity Act », est une initiative américaine qui vise, entre autres, de promouvoir le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique subsaharienne en accordant aux pays admis un accès préférentiel au marché, d’encourager le développement économique et les reformes en Afrique subsaharienne, favoriser des possibilités accrues pour les investisseurs et entreprises américaines, de supprimer les contingentements sur les textiles et vêtements en provenance d’Afrique, d’encourager le recours à l’assistance technique pour consolider les reformes et le développement économique.

Cette Loi américaine, qui est entrée en vigueur en mai 2000, selon lui, permettra aux pays bénéficiaires d’exporter aux États-Unis d’Amérique près de sept mille (7 000) produits en franchise de droit de douane et de contingentements.

Il dira que suite à l’éligibilité de notre pays à cette préférence au début des années 2000, le Gouvernement du Mali a adopté un certain nombre de mesures comprenant entre autres la mise en place du Comité national AGOA, chargé de préparer le secteur privé malien afin qu’il puisse tirer le maximum de profit des avantages offerts par l’AGOA.

Il dira que la prorogation de l’AGOA de 10 ans jusqu’en 2025 a été effective en 2015. En vue de tirer meilleur profit de cette nouvelle phase et face aux résultats mitigés des exportations africaines vers les États-Unis, il a estimé qu’il était nécessaire de mieux s’organiser en tenant compte des perspectives d’érosion de cette préférence, eu égard à la signature de l’accord de partenariat Trans-Pacifique- Partnership. Selon lui cet accord de libre échange regroupent des Pays d’Amérique (dont les États-Unis) et des pays d’Asie du Sud-Est.

Pour sa part Lafia Camara, président du comité national AGOA/Mali, a indiqué que cet évènement revêt une importance cruciale pour l’économie de notre pays, à l’instar de tous les autres pays africains au sud du Sahara qui partage le bénéfice de l’AGOA avec nous.

« J’ai été formellement désigné comme président du comité national AGOA et se fut le dénouement d’un long processus qui avait été lancé à la suite du 14e forum AGOA tenu à Libreville en Aout 2015, entre les états de l’Afrique au sud du Sahara et les Etats Unis d’Amérique », a indiqué le président du comité national AGOA. Il a souligné que le niveau d’exportation sous AGOA du Mali a été estimé en 2014 à 158 000 dollars US, soit 79 millions de F CFA. Les produits les plus exportés dans le cadre de l’AGOA sont notamment les articles en bogolan, indigo et en perle.

« Plusieurs difficultés, liées aux capacités, aux infrastructures, aux institutions, aux économiques, aux risques politiques et les prescriptions du marché américain, continuent d’empêcher les pays africains répondant aux conditions de l’AGOA de tirer pleinement les avantages de ce partenariat », a déclaré le président du comité national AGOA/Mali

Bintou COULIBALY (stagiaire)


Voir en ligne : AGOA : Le Mali revisité sa stratégie nationale d’exportation pour plus d’avantages

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.