Actualités > Traduction de certains leaders de la police devant le conseil de discipline : Le SPN-GMS-GO branche CSTM dénonce (...)

Traduction de certains leaders de la police devant le conseil de discipline : Le SPN-GMS-GO branche CSTM dénonce une atteinte à la liberté syndicale

vendredi 10 juin 2016, par Assane Koné

Le syndicat national de la police nationale (SPN) du GMS branche CSTM a tenu, le 09 juin 2016 au Groupement Mobile de Sécurité(GMS), une conférence de presse. Objectif était d’éclairer l’opinion nationale sur les allégations dont sont victimes certains fonctionnaires de la police du corps des sous-officiers. La conférence a été animée par Daouda Traoré, sergent-chef. Il avait à ses cotés, Sergent-chef Coumba Traoré de la promotion féminine, Sergent-chef Diakaridia Diawara, secrétaire général du comité CCR et plusieurs militants.

Suite à un rapport du Commandant du GMS, le Directeur national de la police nationale a obtenu du Ministre de la sécurité intérieure et de la protection civile, le Colonel Major Salif Traoré, la traduction de 8 policiers syndicalistes dont les SG du SPN Sergent-chef Daouda Cissé et du Sergent GMS Fadiala Maïga.

Huit policiers syndicalistes seront traduits devant le conseil de discipline le 15 juin prochain, pour abandon de poste et trouble à l’ordre public. Le syndicat de la police dément ces allégations et compte porter plainte pour diffamation contre leur hiérarchie.

La décision fait suite à l’arrêté n° 1330/MSPC-SG Mai 2016. L’ arrêté indique que les fonctionnaires de police du corps des sous-officiers ci-dessous désignés sont traduits devant le conseil de discipline pour faute grave : Sergent-Chef de police Daouda Cissé, Sergent Fadiala Maiga, Sergent Ibrim Dembélé, Sergent Bandjougou D. Diarra, Sergent Fousseyni Diakité, Sergent Nouhoum Traoré, Sergent Mahamadou Traoré, Sergent Idrissa Berthé. Le conseil de discipline se réunira sur convocation de son président et déterminera leur sort.

A l’entame de ses propos, le secrétaire général du SPN du GMS-GO branche CSTM a expliqué que c’est suite à la non satisfaction des revendications mentionnées dans la lettre n°16-0003/SPN du 18 février 2016, adressée à la direction générale de la police Nationale que son bureau a organisé le 21 mars 2016 au GMS un Sit-in dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.

QUE S’EST-IL PASSE LE 21 MARS ?

Le commandant en chef du GMS, Commissaire Principal Cheickna Magassouba a indiqué, dans une correspondance adressée à la direction générale de la police, que « les syndicalistes ont fait le tour de certains postes de police pour récupérer soit par des menaces soit physiquement les armes dans certains postes de garde à savoir : l’Aéroport, la direction générale de la police nationale, l’ambassade du Canada, de la Russie, de la Chine et l’ONAP. L’administration du GMS s’est attelée à restituer les armes saisies par le syndicat aux hommes de gardes de tous les postes ».

Toute chose que le secrétaire général du bureau exécutif du SPN, Sergent-chef Daouda Cissé a démenti. Les raisons évoquées sont très légères et surtout montées de toutes pièces par le Commandant du GMS , Commissaire Principal Cheickna Magassouba. En poursuivant que le SPN-GMS-MO n’a agit qu’en toute légalité. Ainsi, il a laissé entendre que son bureau a adressé une lettre au Directeur général de la police et au ministre de la sécurité et de la protection civile le 15 mars 2015 dans laquelle nous l’avons informé que nous souhaitons affirmer notre soutien à la CSTM suite à son préavis de grève les 21 et 22 mars 2016. Une centrale syndicale à la quelle, le SPN-GMS-MO est affilié. N’ayant pas reçu de réponse de la part de ceux-ci. « Nous avons envoyé une deuxième lettre le 18 mars au ministre de la sécurité pour l’informer avec des revendications à l’appui de l’organisation d’un sit-in au GMS le 21 mars afin de protester contre la lenteur constatée dans la mise en œuvre du décret 350 modifié relatif à l’application des primes et indemnités qui est une réalité aujourd’hui. C’est la direction qui a organisé toutes ces manigances pour nous déstabiliser. Les armes n’ont jamais été saisies par le syndicat », a-t-il ajouté.

Pour un sit-in de quelques heures relatives aux primes et indemnités, le Commandant du GMS a transformé cela en grève et prélevé 11.000 FCFA sur les salaires de 23 syndicalistes.

Selon lui, le droit de grève est reconnu par le statut et le code d’éthique et de déontologie de la police nationale notamment dans l’article 38 qui stipule que « les fonctionnaires de police jouissent du droit syndical » que « le droit de grève est reconnu aux fonctionnaires de police ».

A notre grande surprise, poursuit-il, nous avons appris que le Commandant en chef du GMS, se disant étonné de l’organisation de notre assemblée, a écrit au directeur général de la police pour lui notifier que nous avons fauté. « Alors que nous ne sommes même pas sortie du GMS, nous avons lancé le mot d’ordre et nos militants ont répondu favorablement. Ceci ne aurait être qualifié de trouble l’ordre public ? », S’est interrogé le Sergent-chef Daouda Cissé.

A la suite du secrétaire général du comité syndical, c’est le Sergent-chef, Coumba Traoré de la promotion féminine de dire que la traduction de leurs camarades leaders devant le conseil de discipline n’affectera point leur moral au comité syndical. D’ailleurs, dit-elle, cela constitue une source de motivation dans leur lutte.

« Nous sommes sereins et nous resterons toujours confiants et vigilants. Une chose est sûre, la hiérarchie nous trouvera sur son chemin dans la légalité. Et cela en vertu de l’article 20 de notre constitution qui stipule que : la liberté syndicale est garantie- les syndicats exercent leurs activités sans contraintes et sans limites autres que celles prévues par la loi. » a-t-elle martelé avec détermination et conviction comme pour dire que la relève est assurée.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Traduction de certains leaders de la police devant le conseil de discipline : Le SPN-GMS-GO branche CSTM dénonce une atteinte à la liberté syndicale

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.