Culture > Festival international de Sélingué : Le premier concert tient toutes ses promesses avec Mbaye Dièye Faye

Festival international de Sélingué : Le premier concert tient toutes ses promesses avec Mbaye Dièye Faye

samedi 30 avril 2016, par Assane Koné

Localité située à environ 135 kilomètres de Bamako, Sélingué siège de la commune rurale de Baya, a connu une animation particulière, à la faveur de la 5e édition du Festival international de Sélingué/Urban music et mode.

Placé cette année sous le thème « Arts urbains et culture de la paix », le Festival de Sélingué a définitivement pris son envol. Et, s’inscrit désormais dans la liste des grands évènements culturels au Mali.

Mbaye Dieyé Faye enflamme la scène de Sélingué

Lors du concert du vendredi 29 avril 2016, venu du Sénégal Mbaye Dieyé Faye, a été la grande attraction. Pour ce concert, le festival de Sélingué n’a jamais enregistré autant de spectateurs. Le port de pêche de Sélingué a refusé du monde. Habitué des grandes scènes, il n’a eu aucune difficulté à amener le public de Sélingué à sortir de sa torpeur.

En tout cas, les sonorités du sabar venu du Sénégal ont été appréciées par les spectateurs qui ne se sont pas faits prier pour danser.
Le ton de cette soirée a été donné par l’ensemble instrumental du Mali qui n’est plus a présenté, tant son talent est reconnu au-delà des frontières maliennes.

Ensuite ce fut le tour de Alba Griot, un groupe de folk acoustique, avec 2 guitaristes écossais, Mark Mulholland et Craig Ward, du double bassiste belge Hannes d’Hoine et du joueur de n’goni malien et percussionniste Yacouba Sissoko. Dans une fusion de blues, jazz et de musique mandingue, ce groupe a fait voyager les festivaliers à travers des sonorités exceptionnelles.

Nampé Sadio, en verve ce soir-là a confirmé tout le bien que ses fans ont de lui. Véritable bête de scène Nampé Sadio, a été fortement apprécié par les festivaliers de Sélingué. Très attendue, Safi Diabaté a été applaudie par les festivaliers. Mais, à notre avis, vu le talent de cette artiste malienne, elle gagnerait mieux à sortir de la gamme des chanteuses griottes maliennes pour se donner une ouverture internationale qui est à sa portée, pourvu qu’elle travaille dans cette optique.

Toumani Diabaté et Tribute To Ali Farka Touré, ont mis très haut la barre. A lui seul, Toumani Diabaté est un monument sur scène. Mais quand on lui associe, le groupe de Feu Ali Farka Touré, il est clair qu’on ne peut avoir que des étincelles dans l’air. On se souvient que Toumani Diabaté et Feu Ali Farka Touré, sont deux artistes qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la musique malienne, sur les scènes internationales.

Boîte de nuit à ciel ouvert

Après la 1re soirée de concert, les festivaliers se sont donnés rendez-vous dans la boîte de nuit à ciel ouvert installé au village artisanal et agricole, à la montée du barrage Hydroélectrique de Sélingué. De 2 heures à 4 heures du matin, voir 5 heures, les Festivaliers se sont défoulés, sous des rythmes à la vogue.

Soirée du samedi 30 avril 2016

Ce soir, le programme prévoit des prestations d’artistes comme : Sista Mam, Mylmo, TNT, Tal B, Tour de Garde, Shin Skaï et Sidiki Diabaté, qui sera l’attraction de la soirée.

Assane Koné


Voir en ligne : Festival international de Sélingué : Le premier concert tient toutes ses promesses avec Mbaye Dièye Faye

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.