Actualités > Promotion et protection des droits des enfants : Le Parlement des enfants et le Conseil consultatif se donnent la main

Promotion et protection des droits des enfants : Le Parlement des enfants et le Conseil consultatif se donnent la main

mardi 29 mars 2016, par Assane Koné

A l’initiative de Plan International Mali, les Enfants du Parlement National (EPN) et les jeunes du conseil consultatif national à travers le projet PPA2, ont effectué, du 24 au 25 mars 2016, une visite d’échanges avec les gouvernements d’enfants de Kangaba et Sanankoroba.

L’objectif était de renforcer les capacités des gouvernements d’enfants, parlements des enfants et conseils consultatifs des jeunes dans la promotion et protection de leurs droits.

Plan International Mali appuie depuis plusieurs années les efforts des organisations d’enfants et de jeunes qui se mobilisent pour la défense de leurs droits à travers des projets intégrés comme PPA2 à cheval sur l’éducation et la protection des droits des enfants.

C’est fort de cette volonté qu’ il n’a ménagé aucun effort à accompagner les enfants parlementaires et les jeunes du conseil consultatif dans ce projet de rencontre d’échanges d’idées et d’expériences avec les enfants membres des gouvernements d’enfants des écoles fondamentales de Kangaba et de Sanankoroba (PUs de Kangaba et Kati).

Si l’on en croit le rapporteur du Parlement National des Enfants, Kia Sissoko cette visite se voulait un espace d’échanges entre des enfants et jeunes du milieu urbain et ceux du milieu rural.

Elle consistait à les amener à découvrir mutuellement les différents problèmes qu’ils rencontrent en matière de promotion de leurs droits. Elle visait aussi à améliorer leurs connaissances dans leurs efforts de sensibilisation et de plaidoyer auprès des parents et des autorités.

Le rapporteur, au nom des enfants parlementaires, a remercié Plan International Mali dont l’appui technique et financier a permis la tenue de ces journées de concertations. Et d’exhorter ses camarades enfants à la discipline, au dynamisme et à plus d’ardeur dans le travail tout au long de ces sessions.
Au cours de ces journées de concertations le thème comme mariage précoce a été largement débattu par les enfants. Ils ont appris des uns et des autres avec le système brainstorming et des témoignages. Ils ont également proposé quelques pistes de solutions en matière de promotion de leurs droits.

Pour sa part, le coordinateur du Plan International Mali à Kangaba, Sékou Coulibaly dira que ce thème est préoccupant et est venu à point nommé au moment où les jeunes filles du cercle Kangaba sont exposées à ce phénomène. Ainsi, il s’est réjouit du fait que les enfants eux-mêmes aient pris l’initiative de se pencher sur les conséquences de ce phénomène afin de sensibiliser et de mener un plaidoyer auprès des parents et des autorités.

Moussa Sidibé, Assistant et chef de projet PPA2, a expliqué que ces journées ont été initiées pour créer une synergie d’action entre le Parlement National des enfants, le Conseil consultatif national des enfants et jeunes du Mali et le Gouvernement d’enfants de Kangaba. « Nous avons constaté que les enfants bien qu’ils évoluent dans les mêmes domaines, n’ont peut être pas les mêmes informations. Donc, Plan International Mali a initié ces rencontres pour que ceux-ci puissent échanger et se sentent accompagner », a-t-il indiqué. Mieux, M. Sidibé a ajouté que c’était une occasion pour les enfants/jeunes de se mettre à l’épreuve, car ce sont eux qui animent les débats et proposent des solutions.

Moussa Mallé SISSOKO


Voir en ligne : Promotion et protection des droits des enfants : Le Parlement des enfants et le Conseil consultatif se donnent la main

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.