Culture > Promotion du coton : Le festival panafricain de la cotonnade aura lieu du 11 au 17 avril 2016

Promotion du coton : Le festival panafricain de la cotonnade aura lieu du 11 au 17 avril 2016

vendredi 25 mars 2016, par Assane Koné

Le mardi 24 mars 2016, l’association des jeunes pour la valorisation du coton (AJVC) a tenu un point de presse. Elle a porté sur le lancement des activités du festival panafricain de la cotonnade (FEPAC) qu’elle compte organiser du 11 au 17 avril au CICB de Bamako. Des partenaires tels que CADT, GCAM-Kukusasya et bien d’autres sont venus les soutenir.

Le Mali étant le deuxième producteur de coton en Afrique, selon Abdel Rahamane Sy alias Bobsy. « La production du coton reflète 10% du PIB Malien et représente 63% des exportations agricoles, 30% des exportations totales du pays. Le secteur du tissu et de l’habillement traditionnels (filage, teinture, fabrication de tissus, vente, etc.) est le deuxième plus grand employeur après l’agriculture. Entre 65 et 70 % des artisans travaillent dans le secteur du textile traditionnel. », a-t-il ajouté.

Pour ce dernier, moins de 2% du coton produit au Mali est transformé localement, la quasi-totalité de la production est exportée et transformée ailleurs. Selon lui, cela est un fléau qu’il faut combattre.

« Le départ est prévu pour demain vendre 25mars, à 14h », nous a confié Abdoulaye Touré dit Tièksè, Vice président de l’AJVC et Directeur du FEPAC. Dans le cadre des précampagnes du festival, Tièksè dirige une caravane vers Koutiala (la capitale de l’or blanc) dans le but de sensibiliser les cotonculteurs de cette localité de la 3e région (Sikasso).

Les partenaires

« Ce combat est aussi le notre, car ça ne peut que contribuer au développement de l’Etat », nous a confié Moustapha Coulibaly, représentant du Centre de Développement de l’Artisanat textile (CADT), un service rattaché au ministère de l’artisanat et du tourisme.

« On est prêt à les accompagner pour l’événement qu’ils comptent organiser du 11 au 17 avril 2016 à Bamako », a laissé entendre Sékou Nomoko, communément appelé Cheick (web développeur). Cheick est l’un des représentants au Mali, de l’équipe Géo Center applications for Arica media (GCAM-Kukusanya), des jeunes panafricains qui veulent interconnecter les medias de l’Afrique francophone.

Pour cette 1re édition du FEPAC, en mettant en valeur la culture et la transformation locale du coton en Afrique, AJVC, FEPAC, GCAM et son équipe, appelé, Kukusanya, se donnent la main et la mission de constituer une force commune, pour le développement du berceau de l’humanité, chose qui lui a souvent manqué.

Au cours de ce point de presse, le Groupement des Stylistes et modélistes de la Guinée (GSMG) a envoyé un représentant dénommé M. Konaté. Selon lui, les objectifs sont presque pareils et complémentaires. Du 5 au 7 mai 2016, GSMG organisera son festival en Guinée Conakry, sur la liste des invités, figure le nom du président Sy de l’AJVC.

Lin dit Moussa DIALLO (Stagiaire)


Voir en ligne : Promotion du coton : Le festival panafricain de la cotonnade aura lieu du 11 au 17 avril 2016

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.