Culture > Kablan Duncan, 1er ministre ivoirien : « Avec cette édition, le MASA et la Côte d’Ivoire sont de retour sur la (...)

Kablan Duncan, 1er ministre ivoirien : « Avec cette édition, le MASA et la Côte d’Ivoire sont de retour sur la scène internationale »

samedi 5 mars 2016, par Assane Koné

Du 5 au 12 mars 2016, le Palais de la culture d’Abidjan, au bord de la lagune ébrié du côté de Treichville, retrouvera pleinement son titre de temple de la culture. Au-delà de la Côte d’Ivoire, il deviendra le temps d’une semaine, le lieu où convergera tous les regards à travers le monde pour savoir les nouvelles créations artistiques du continent africain. Kablan Duncan, Premier ministre de la Côte d’Ivoire, a donné dans la matinée du samedi 5 mars 2016, le top départ du marché le plus important du continent africain, où créateurs, artistes et diffuseurs se donnent rendez-vous chaque deux ans.

Grâce à une volonté politique renouvelée des autorités de la Côte d’Ivoire, chaque deux ans l’Afrique culturelle se rencontre à Abidjan pour proposer les créations les plus brillantes du continent aux acheteurs du monde. Et, comme le continent excelle dans les créations artistiques et culturelles, le MASA prend l’allure d’un festival où la diversité culturelle prend tout son sens.

Et, cette année, sous la houlette d’une équipe organisationnelle conduite de main de maître par le professeur Yacouba Konaté, ce sont environs 700 artistes du continent et de la diaspora qui sont arrivés à Abidjan, avec la ferme volonté de réinventer les arts de la scène. Pour annoncer les couleurs, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour une cérémonie d’ouverture bien réussie, où des prestations d’artistes ont simplement été utilisées comme des intermèdes musicales pour amplifier les différents discours des officiels.

En sa qualité de Directeur général du MASA, Pr Yacouba Konaté, a salué l’Etat de Côte d’Ivoire qui soutient à 60% le budget de l’évènement. Il a aussi salué l’OIF dont l’apport permet de prendre en charge 15% du budget de la rencontre.

Il a aussi rendu un hommage très soutenu à feu Ismaël Diaby, coordinateur du MASA, qui est parti dans la dernière semaine de l’organisation de l’édition 2016 du MASA. Pr Yacouba Konaté a estimé qu’il est « mort debout », comme pour dire que son décès ne cessera d’être une surprise pour tous.

Il a ensuite soutenu que les causes sont faites pour qu’on se batte pour elles. Selon lui, le MASA étant une cause, mérite tout le combat qui se mène pour sa tenue. Il a rappelé qu’il est souvent dit que l’Afrique est sous-développée dans tout les domaines, mais que personne n’ose dire que le continent est sous développé en art et en culture.

Dans un discours très poétique qui n’est pas passé inaperçu, Robert Beugré Mambé, a indiqué que le MASA, c’est la vie parce que le MASA, c’est l’espérance. Pour sa part, Maurice Bandama, ministre de la culture, après avoir rappelé que le MASA a été initié en 1993 grâce à la volonté du Président Feu Félix Houphouët Boigny, qui très vite compris qu’il fallait mettre la culture au service du développement économique des pays africains. Il dira que ce rendez-vous particulier est un espace où l’offre culturel se propose à l’achat. « Le MASA est un marché qui se propose les meilleurs produits culturels de l’Afrique aux diffuseurs du monde entier », a-t-il déclaré.

Au nom de l’OIF, Adama Ouane, administrateur de l’OIF, a salué la reprise du MASA en 2014, après une interruption de près de 7 ans. Selon lui, la présence d’au moins 400 artistes de 37 pays dénote de l’intérêt que les acteurs culturels du continent attache à cet évènement. Il dira que le MASA est un marché ouvert au monde pour que le continent africain soit présent sur les grandes scènes du monde. Mieux, il dira que l’humanité n’a peut être jamais eu autant besoin d’un évènement, tant le brassage culturel y est une réalité.

Avant d’annoncer le démarrage officiel du MASA 2016, Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien, a salué la présence de 2000 participants internationaux. Selon lui, cela marque la reprise de la Côte d’Ivoire dans l’économie mondiale. « Avec cette 9e édition, la Côte d’Ivoire et le MASA sont de retour sur la scène internationale », a-t-il déclaré.

Il a aussi salué les nombreuses formations initiées en marge des manifestations culturelles et artistiques.

Assane Koné


Voir en ligne : Kablan Duncan, 1er ministre ivoirien : « Avec cette édition, le MASA et la Côte d’Ivoire sont de retour sur la scène internationale »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.