Education > Formation EUCAP Sahel Mali : 16 experts de la Garde nationale prêts à partager leur savoir en maintien de l’ordre

Formation EUCAP Sahel Mali : 16 experts de la Garde nationale prêts à partager leur savoir en maintien de l’ordre

samedi 13 février 2016, par Assane Koné

« Tout commence par notre formation, et nous les cadres devons transmettre nos acquis à nos subordonnés ». Tels sont les propos de l’Adjudant Salif Djiré du groupement de maintien de l’ordre. 16 stagiaires, issus du Groupement de maintien d’ordre et du Groupement spécial de sécurité présidentielle ont bénéficié d’une formation « expert en maintien de l’ordre » dispensée par la mission EUCAP Sahel Mali du 25 janvier au 12 février 2016.

La formation répartie sur trois semaines a été consacrée à des cours théoriques, des exercices pratiques et de la pédagogie. Les stagiaires ont ainsi acquis les connaissances sur les principes généraux du maintien de l’ordre (but du maintien de l’ordre, gradation de l’emploi de la force, sommations et avertissements), l’emploi des grenades, l’intervention dans des locaux occupés, la réaction à l’ouverture du feu. Un dernier volet consacré à la pédagogie visait à leur apprendre la meilleure façon de transmettre leurs acquis.

Selon les formateurs EUCAP, le but de la formation était de perfectionner les cadres intermédiaires de la Garde nationale à travers la maîtrise des procédures techniques, le cadre d’ordre, la situation de commandement opérationnelle et la pédagogie ; le tout appliqué au maintien de l’ordre.

De la théorie à la pratique

Les connaissances théoriques ont été mises en pratiques à l’occasion d’exercices. L’un d’eux visait à maitrisait les savoir-faire pour intervenir dans des locaux occupés. Le thème en était le suivant : 35 salariés mécontents assiègent les locaux de leurs entreprises depuis 5 jours. Toutes les issues sont bloquées et les négociations avec le syndicat sont restées vaines. Il ne reste plus qu’à faire appel au Groupement de Maintien d’Ordre de la Garde nationale. La mission confiée à l’unité : évacuer l’entreprise occupée par les manifestants et maintenir l’ordre dans la zone pour empêcher le retour des occupants.

Que faire ? Comment procéder ? Quand recourir à la charge ? La mise en situation a donc permis de vivre la situation et c’est en véritables professionnels que les militaires du GMO ont procédé à l’évacuation des occupants de l’usine.

Dans la peau du formateur

La troisième et dernière semaine de la formation a été consacrée à la pédagogie. Des groupes de travail ont été constitués et chacun a pu se mettre dans la peau du formateur et appréhender ainsi l’art délicat de transmettre son savoir à des interlocuteurs, de maintenir l’attention de la classe et de vérifier que le message soit bien passé.

L’adjudant-chef Francis Gabriel BEHANZIN s’est vu confier la tâche d’expliquer à ses « élèves-collègues » un aspect important du maintien de l’ordre qui est « La charge ». Autrement dit, comment maîtriser un groupe de manifestants agités : quand faire feu ? Quand employer la force ? Comment distribuer les rôles ? Telles sont les questions auxquelles le formateur ad hoc répondu. L’atmosphère semblait celle d’une véritable séance de cours dans un centre d’instruction. L’instructeur du jour, en la personne de l’Adjudant-chef BEHANZIN s’est d’abord attaché à établir le contact avec ses « apprenants » afin de briser la glace et de les mettre à l’aise. Les échanges ont porté sur la composition et le rôle des éléments qui composent la charge.

A l’issue de chaque séance, la prestation du stagiaire était évaluée par ses collègues et par les formateurs EUCAP. Cette formation EUCAP a été bien accueillie par les stagiaires qui demandent une continuité en la matière, car « il y a beaucoup d’outils dans le cadre de l’exercice de nos fonctions », affirme l’Adjudant Adama SAMAKE, du groupement de maintien de l’ordre et détaché au groupement spécial de sécurité présidentielle. Au cours de la cérémonie de remise des attestations, ils ont tenu à remercier les formateurs EUCAP. « Nous saurons utiliser en temps réel ce que vous nous avez appris », ont-ils affirmé par la voix de leur porte-parole.

Le Chef d’état-major adjoint de la Garde nationale a, quant à lui, mis l’accent sur le partage des connaissances acquises. « Vous êtes hautement qualifiés en Maintien de l’Ordre, vous devez en faire profiter les autres éléments de votre corps et vous mettre à la disposition des autres », a-t-il déclaré. Des propos bien partagés par le représentant de la mission EUCAP Sahel Mali qui a appelé les stagiaires à conserver en mémoire les enseignements reçues afin de les restituer. Selon le conseiller Pierre-Marie BAILLON de la mission EUCAP Sahel Mali, cette formation en MO est la concrétisation du partenariat entre la Garde nationale et la Mission. Il a également félicité les stagiaires qui ont fait preuve d’une belle tenue.

L’adjoint au Chef d’état-major de la Garde nationale n’a pas manqué de remercier la mission EUCAP Sahel Mali pour la qualité des formations dispensées au profit de la Garde nationale.

www.eucap-sahel-mali.eu
Contact presse : Anuliina Savolainen, +223 94 96 04 05, anuliina.savolainen@eucap-sahel-mali.eu


Voir en ligne : Formation EUCAP Sahel Mali : 16 experts de la Garde nationale prêts à partager leur savoir en maintien de l’ordre

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.