Economie et Finances > Finance Islamique : Une académie s’installe en Afrique de l’Ouest

Finance Islamique : Une académie s’installe en Afrique de l’Ouest

mardi 26 janvier 2016, par Assane Koné

Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), l’Université Paris-Dauphine et la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) signent une convention pour la mise en œuvre de l’Académie Ouest-Africaine de Finance Islamique

DJEDDAH, Royaume d’Arabie Saoudite, 25 janvier 2016/ — Le Professeur Boubacar BAIDARI, Directeur Général du CESAG, et Monsieur Khaled AL-ABOODI, Président-Directeur Général de la Société Islamique pour le Développement du secteur privé (SID) (www.ICD-idb.com), ont procédé à la signature d’une convention pour la mise en oeuvre d’un programme académique en Finance Islamique pour l’Afrique de l’Ouest. L’Université de Paris-Dauphine est le troisième partenaire dans cette initiative. La convention a été signée en présence de Monsieur le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le programme vise à articuler des formations diplômantes, certifiantes et qualifiantes ainsi que des activités de recherche et de conseil dans le domaine de la finance islamique. Il s’agit à terme de mettre en place une Académie d’excellence en finance islamique en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Les Parties déploieront tous les efforts nécessaires au développement du programme. La SID s’engage à contribuer et à mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation du programme afin de promouvoir, avec les autres parties, la finance islamique en Afrique de l’Ouest et du Centre. L’Université Paris-Dauphine, forte de l’expérience de son Exécutive Master Principes et pratiques de la Finance Islamique, fournira l’expertise requise pour la conception et la réalisation des programmes de formation, de recherche et de conseil et la supervision des affaires académiques. Le CESAG participera à la conception et à la mise en œuvre des activités de formation, de recherche et de conseil et assurera le déploiement du programme en Afrique de l’Ouest. Les diplômes et certificats bénéficieront du label de qualité et de la notoriété de l’Université Paris-Dauphine et du CESAG.

A cette occasion, M. Khaled AL-ALBOODI, Président Directeur Général de la SID a expliqué, que cette académie formera d’excellents cadres pour l’industrie naissante de la finance islamique dans la région. Ce partenariat confirme que la SID, en collaboration avec ses partenaires, ne ménagera aucun effort pour renforcer et promouvoir la finance islamique tout en développant le secteur privé dans ces pays membres.

Pour sa part, le Professeur Boubacar BAIDARI, Directeur Général du CESAG, se dit ravi de signer cette convention avec la SID et l’Université Paris Dauphine qui sont des institutions reconnues au niveau international dans le domaine de la finance islamique. Ce programme va permettre au CESAG et à ses partenaires de former des ressources humaines compétentes pour faire face à une demande de plus en plus forte en services financiers islamiques en Afrique Subsaharienne. Le CESAG remplit ainsi sa mission qui est de renforcer les capacités des cadres dans certains créneaux spécifiques pour accompagner le développement économique et social des pays africains.

Le Professeur Arnaud RAYNOUARD, Vice-président en charge des Affaires Internationales à l’Université Paris Dauphine a commenté : « Nous sommes ravis de cet accord avec la SID qui est un acteur majeur et essentiel dans la région, ainsi que dans le monde, et avec le CESAG qui est un centre régional de formation, de recherche et de conseil en management sous la tutelle de la BCEAO, avec lequel nous avons une coopération scientifique et des liens forts et anciens. Nous sommes convaincus du haut potentiel et des opportunités de la finance islamique pour le développement de l’Afrique. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, sensible à sa responsabilité sociale, nous croyons au renforcement de toutes les capacités qui aideront à stimuler la croissance ».

Distribué par APO (African Press Organization) pour Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD).
SOURCE Islamic Corporation for the Development of the Private Sector (ICD)


Voir en ligne : Finance Islamique : Une académie s’installe en Afrique de l’Ouest

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.