Culture > Poésie : Aboubacar Maïga propose « Nation en sommeil » dans l’espoir de réveiller les maliens

Poésie : Aboubacar Maïga propose « Nation en sommeil » dans l’espoir de réveiller les maliens

vendredi 4 décembre 2015, par Assane Koné

Plus connu au Mali comme journaliste qu’écrivain. Il a longtemps rendu de loyaux services à l’ORTM en tant que journaliste reporter. Actuellement en Russie pour un doctorat, il vient de s’offrir une nouvelle vocation : Celle d’écrivain. Et mieux, il a choisi la poésie pour s’exprimer. Il s’agit de Boubacar Maiga, dont la première œuvre intitulée « Nation en sommeil, suivi de Nouvelles du Mali » est un coup de maître. Le recueil de 72 poèmes de 140 pages, édité par les éditions La Sahélienne, a été présenté le 28 novembre 2015 à la presse.

« Son choix d’une ligne engagée lui facilite l’abordage des thèmes, sa jeunesse lui en donne la garantie. Son jeune âge plaide pour le coup de folie dans la versification. De la femme magnifiée, du divorce dénoncé, de la prédation des puissances avérée, de la démocratie en Afrique agonisante, de la rébellion malienne inutile, des amours perdues et gagnées de l’auteur, de l’aventure estudiantine saccadée, de la place stratégique de la famille dans la société, des mythes africains résistants, le peigne de l’auteur se veut une finesse intelligente et utile pour ses contemporains ». C’est en ces termes que Alassane Souleymane, journaliste à l’ORTM, qui eu l’opportunité d’écrire la préface du recueil de poème, présente l’œuvre de son confrère.

Pourquoi nation en sommeil ? « Au Mali, on considère que tout est pratiquement impossible. Pas de possibilité d’innovation. Tout est lié à la spiritualité et à la superstition », indique l’auteur qui n’en doute pas moins que nous sommes dans « une nation fataliste » où quand on ne prie pas, on jeûne.

Mais, l’auteur regrette qu’au Mali, tout soit fait sans esprit patriotique. Et pour le mettre en exergue, il dira : « A peine né, on prie déjà pour ce qu’on n’a pas encore commis. Et c’est juste là le gouffre d’où découlent tous nos tourments ! Croire juste pour croire, nos temples remplis sans vraie foi ».

Comme vous le voyez, l’auteur de Nation en sommeil est entré en rébellion contre un mode de vie et une façon malveillante de voir les choses. « J’ai remis en question notre société, notre mode de vie », a –t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Nous sommeillons tous au Mali, d’où le titre du recueil de poèmes ».

Et, pour le dire, il invite ses compatriotes à lire dans « Lisez, lisez, lisez », s’ils veulent que « L’avenir du monde soit cette Afrique » où, seul par le travail et la formation, nous allons nous aider à profiter de nos ressources. « La tour d’Afrique », « Koulouba », « Il pleut sur Bamako, on est peinard », « Je reste ici.. », la démocratie virtualisée », sont quelques poèmes de ce recueil de 72 poèmes que Aboubacar Maïga nous propose sans porter des gants.

Dans un témoignage, Ismaël Samba Traoré, Directeur des éditions la Sahélienne, éditeur de « Nation en sommeil » dira que lorsque nous avons reçu le texte, nous avons compris que nous étions en face d’un écrivain avec qui il va falloir compter. « Le manuscrit était de 250 pages et ce fut un travail exaltant qui nous a donné 140 pages pour vous proposer Nation en sommeil », a indiqué Ismaël Samba Traoré.

Mais, avant, Alassane Souleymane avait souligné que Aboubacar Maïga, avec Nation en sommeil a décidé d’allumer une torche qui va éclairer un chemin. « Il nous montre le chemin dans une nation qui sommeil », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter qu’il n’y a pas un coup de balai mieux qu’un livre qui nous nettoie l’esprit.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.