Culture > Rencontres de Bamako : La Biennale africaine de la photographie reprend ses droits

Rencontres de Bamako : La Biennale africaine de la photographie reprend ses droits

vendredi 30 octobre 2015, par Assane Koné

« Après 2 ans d’interruption suite aux évènements que le Mali a connus, les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la photographie, sont de retour. La prochaine édition, la 10e, se tiendra à Bamako du 31 octobre au 31 décembre 2015 ». C’est par cette phrase pleine de confiance que Samuel Sidibé, Délégué Général des Rencontres de Bamako, a introduit le samedi 2015, la conférence de presse en prélude à la tenue de la messe de la photographie en terre africaine du Mali. Pour la circonstance, il avait à ses côtés la nigériane Bisi Silva, Directrice artistique de l’évènement, Antawan I. Byrd, Commissaire associé pour les publications et projets spéciaux et Yves Chatap, Commissaire associé pour l’exposition et les projets spéciaux.

Tout porte à croire que la 10e édition des Rencontres de Bamako va se tenir sur des chapeaux de roue. Selon Samuel Sidibé, « la croissance exponentielle des candidatures pour cette édition prouve à quel point les Rencontres étaient attendues par les artistes du content. Le Délégué Général a indiqué que ce sont 800 dossiers de candidatures qui ont été reçus cette année contre environ 250 pour l’édition passée. Avant de déclaré que les Rencontres de Bamako constituent une plateforme unique de visibilité pour les photographes du continent et de la diaspora. « Depuis plus de 20 ans, elles exposent aux publics bamakois, africain et international les talents de ces artistes », a-t-il indiqué. Avant de préciser qu’elles participent à l’émergence des photographes africains en étant un moteur de création, d’espoir et la réalisation d’un rêve pour nombre d’entre eux, être reconnu et pouvoir vivre un jour de son travail.

Sans oublier de signaler que la Biennale est une singulière fenêtre de visibilité pour le Mali, Samuel Sidibé a levé le voile sur les espaces de Bamako qui vont recevoir des manifestations phares : Le Musée national du Mali, le Musée du District de Bamako, le Mémorial Modibo Keita et l’Institut français de Bamako…

Il a aussi rappelé que la programmation artistique a été confiée à Bisi Silva qui s’est entourée d’Yves Chatap et Antawan I. Byrd, comme commissaires d’exposition associés.

En sa qualité de directrice artistique de l’évènement, Bisi Silva a indiqué que cette année, les Rencontres de Bamako explorent les relations complexes et protéiformes entre les images et le temps. « Cette édition interroge les procédés utilisés par les artistes pour raconter leurs expériences, réelles ou imaginaires, du temps », a-t-elle révélé. Mais, elle reste convaincue que le thème de cette année « Telling time » ou « Conter le temps », offre une multiplicité de perspectives permettant de mesurer le rôle de convoyeur des pratiques photographiques en Afrique des Rencontres de Bamako.

« Présentant une sélection de 39 artistes dans l’exposition panafricaine suite à un appel à candidatures international, les Rencontres de Bamako proposeront également plusieurs monographies et expositions thématiques ouvrant des possibilités discursives autour de la notion du Temps », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que d’autres projets rendront hommage à cette 10e édition de la Biennale. En plus de la découverte de pratiques photographiques lusophones, des ateliers et des tables rondes seront proposés aux professionnels.

Le Musée national du Mali recevra l’exposition internationale sur le thème « Telling Time », avec le travail de 22 photographes dont 4 maliens et de 12 vidéastes. Un vibrant hommage y sera rendu à l’artiste malien Bakary Diallo, décédé dans l’accident de Air Algérie et à l’artiste sud africain Thabiso Sekgala.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.