Santé > Santé : Des collégiens anglais inventent des préservatifs détecteurs de MST

Santé : Des collégiens anglais inventent des préservatifs détecteurs de MST

vendredi 26 juin 2015, par Assane Koné

Trois adolescents anglais entre 12 et 14 ans ont remporté un concours pour jeunes scientifiques avec une invention qui concerne leur future vie sexuelle. Leur idée est simple : un préservatif qui change de couleur s’il entre en contact avec des maladies sexuellement transmissibles.

Ils sont encore adolescents mais ont eu une idée qui peut aider bon nombre d’adultes. Et comme toutes les bonnes idées, on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant eux. Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shah ont conçu un préservatif qui change de couleur lors d’un rapport amoureux s’il est mis en contact avec une maladie sexuellement transmissible. Il devient vert s’il s’agit de chlamydia, jaune pour l’herpès, violet pour le papillomavirus et bleu pour la syphilis.

La réalisation est assez simple : il suffit d’intégrer quelques molécules bien particulières au latex du préservatif. Ces molécules réagiront aux marqueurs des maladies et rendront le capuchon phosphorescent. A noter, tout de même, que le virus du sida n’est pas reconnaissable par ce système.

Ce préservatif n’est pour le moment qu’un projet scientifique. Les trois adolescents qui l’ont mis au point participaient, au Royaume-Uni, à un concours à destination des jeunes, les Teen Tech Awards. Leur invention a été primée dans la catégorie santé. Selon les mots utilisés par les jeunes inventeurs, il s’agit d’agir immédiatement « dans l’intimité de la chambre à coucher sans forcément passer par les procédures intrusives des médecins ».

Par RFI

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.