Culture > Centenaire de la naissance du Président Modibo Kéita : Amadou Traoré dit Djikoroni lance le livre Modibo KEITA, (...)

Centenaire de la naissance du Président Modibo Kéita : Amadou Traoré dit Djikoroni lance le livre Modibo KEITA, discours et interventions

mardi 9 juin 2015, par Assane Koné

Pour le lancement du livre de 1 034 pages de Amadou Djikoroni sur Modibo Keita, le père de l’indépendance du Mali, la salle du Carrefour des jeunes de Bamako a refusé du monde le jeudi 4 juin 2015. Ils étaient tous là. Hommes politiques, des acteurs de la société civile, des jeunes et des femmes, tous voulaient témoigner de la sympathie pour un Président modèle que le Mali indépendant n’ait jamais connu.

L’initiative est de la librairie « La Ruche à livres » d’Amadou Seydou Traoré communément appelé Amadou Djicoroni.

Si Modibo KEITA vivait il aurait eu cent ans en ce 4 juin 2015. Raison pour laquelle cette date a été choisie pour lancer le livre qui lui est dédié dans un lieu aussi symbolique comme le Carrefour des jeunes, qui a du reste été d’ailleurs baptisé en ce nom par Modibo KEITA lui-même, au lendemain de l’indépendance du Mali.

« Appelé « Soudan Club » sous la colonisation, l’accès au Carrefour des jeunes était interdit à tout malien sous peine de sanction », a indiqué Amadou Djicoroni. Un lieu où les colonisateurs, c’est-à-dire les français « s’amusaient ».

« Le Président Modibo KEITA est et restera une référence solide pour nous, jeunes militants de conviction et d’action pour un Mali d’hommes et de femmes libres et dignes dans une Afrique libre, unie, prospère et dans un monde juste ». C’est en ces termes qu’Ibrahim Kébé de la librairie « La Ruche à livres » a entamé la présentation du livre.

Avant de poursuivre ses propos, M. Kébé a également fait observer par l’assistance une minute de silence en guise de respect à tous les martyrs tombés tout au long de la glorieuse histoire, pour la dignité de la Patrie, singulièrement au Président Modibo KEITA qui a été assassiné pour son combat patriotique.

Kébé a également indiqué que ce nouveau recueil des discours, interventions et messages du Président Modibo KEITA, est le document illustrateur le plus complet des luttes, des succès et des difficultés du Peuple Malien sous la direction de l’Union Soudanaise RDA du 22 septembre 1960 au 19 novembre 1968.

Le présent recueil conçu pour célébrer le centenaire de la naissance du Président Modibo KEITA contient quasiment tous les textes des années de gestion du Mali par l’US-RDA (de 1960 à 1968) sous la direction collégiale du Bureau Politique National puis du Comité National de Défense de la Révolution avec toujours à leur tête le Président Modibo KEITA.

En lisant ce livre monument, nous signale Ibrahim Kébé, il apparait nettement que les problèmes étaient analysés sur une base scientifique et les conclusions portées à la connaissance du peuple dans une démarche participative.

Le lecteur se rendra également compte aisément que ces textes sont d’une actualité étonnante.

Les raisons du « oui » au referendum de 1958, la conférence territoriale de 1959, le coup d’État contre la fédération du Mali, la rébellion, l’option socialiste, les messages aux jeunes, aux femmes, aux anciens combats aux travailleurs, etc. font partie des choux gras de ce livre.

En recevant les ambassadeurs accrédités au Mali et les présidents en visite, les messages que le Président Modibo livrait à ces occasions en font partie.

Les messages de cas sociaux (décès de militants par exemple), les séances à l’Assemblée Nationale, la dissolution de l’Assemblée Nationale, la question de la création du franc Malien, la création des Sociétés et Entreprises d’Etat, la visite du Président Modibo à l’intérieur du Mali (cas de Kidal), le règlement du conflit entre l’Algérie et le Maroc, la question des langues nationales sont sérieusement expliquées dans le document.

Amadou Djicoroni n’a pas également omis de mentionner la formation, car Modibo avait un penchant fort à propos de ce aspect surtout à l’endroit des jeunes, cadres et militants.

La révolution active, les expressions en lien avec l’islam (Modibo profondément musulman), le soutien aux peuples en lutte (Rhodésie du Sud actuel Zimbabwé, Afrique du Sud, Algérie) ont été évoqués.

Modibo encourageait toujours les peuples à persévérer, la fierté d’être malien, d’être africain en un mot d’être soi-même faisaient. Cela faisait partie de ses leitmotiv. C’est pourquoi, le livre d’Amadou Djicoroni en parle.

Les réalisations de la 1re république, de 1960 à 1968, sont également mentionnées.

Les causes profondes du coup d’État du 19 novembre 1968 figurent en bonne place de ce document. Et Ibrahim Kébé de la librairie « La Ruche à livres » de dresser un bilan depuis l’indépendance du Mali à nos jours. Pour lui c’est 8 ans de souveraineté, de dignité ; 23 ans de crime économique, de crime de sang, de destruction sociale ; une année de tentative de relance ; 10 ans de trahison et de confusion ; 10 ans d’irresponsabilité, de ‘’permissibilité’’ ; depuis 2012 c’est djiguiwaro pour djiguiwaro, autrement dit, déception pour déception.


Siaka Z. TRAORE

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.