Faits Divers > Mali : Des arrestations dans les rangs de la gendarmerie et de la garde nationale

Mali : Des arrestations dans les rangs de la gendarmerie et de la garde nationale

lundi 4 mai 2015, par Assane Koné

Tout est parti de la découverte des véhicules en circulation portant des numéros d’immatriculation très spéciaux. Des investigations ont permis aux limiers de démanteler un vaste réseau de fraude sur le dos des services de sécurité, notamment la DGSE. Des séries de numéros initialement réservées à la boîte se trouvent, en effet, entre les mains de particuliers. Des agents indélicats ont réussi à obtenir leur transfert. Parmi eux, des gendarmes et des gardes sont aujourd’hui aux arrêts.

L’opération de contrôle et de saisie des véhicules non immatriculés à probablement produit des effets secondaires. En plus des véhicules non dédouanés l’on est parvenu à mettre la main sur des situations peu orthodoxes. Ces dernières semaines, il n’était pas étonnant d’assister à la saisie des véhicules (CH) mais aussi de certains portant des numéros en bonne et due forme. Toute chose qui laissait planer des doutes sur la moralité de tels véhicules. Y-avait-il des problèmes de dédouanement ? S’agissait-il de fausses plaques ? De véhicules volés ?

Selon nos sources, il existerait actuellement dans notre pays un vaste réseau de trafiquants des plaques et des cartes grises d’Etat. Autrement dit, des individus utiliseraient indûment des plaques et cartes grises initialement réservées aux services secrets maliens (DGSE). Dans la pratique, paraît-il que les cartes grises ne leur sont pas attribuées. Les services compétents se chargent simplement de leur attribuer des séries qui sont communiquées aux autres corps pour les besoins de services. C’est pourquoi il était courant de les voir passer, vitres teintés, au nez et la barbe des agents de la circulation.

Au niveau des services secrets, ces séries de numéros sont utilisées pour des opérations spéciales. Leur famille en profite souvent. Mais, il s’est trouvé que des agents indélicats auraient réussi à établir des cartes grises conformément à ces séries de numéros. Ces cartes ont ensuite été cédées à des particuliers contre espèces sonnantes et trébuchantes.

L’on ignore la durée du trafic. En tout cas, la fraude avérée vient d’être décelée. Nos sources indiquent que plusieurs éléments de la gendarmerie et de la garde nationale, impliqués dans le trafic, ont été arrêtés par les services secrets. Des proches de l’actuel ministre de la sécurité, général Sada Samaké, seraient dans le lot. Un véritable scandale, donc, qui ne manquerait pas de faire des vagues.

Amadou coulibaly

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.