Agriculture > CILSS : Bamako s’apprête à accueillir la 17e conférence des Chefs d’Etat

CILSS : Bamako s’apprête à accueillir la 17e conférence des Chefs d’Etat

samedi 11 avril 2015, par Assane Koné

Bamako va accueillir le 15 avril 2015, la 17e Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Comité inter Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). En prélude à cette rencontre importante, le CICB a abrité du 9 au 11 avril 2015, la réunion du Comité régional de programmation et de suivi (CRPS). Et, s’apprête à abriter la 50e session ordinaire des ministres le 13 avril 2015.

La 22e session du Comité régional de programmation et de suivi du CILSS ouverte le 9 avril 2015, a pris fin le 11 avril 2015. La cérémonie de clôture a été présidée par présidée par le ministre de l’agriculture et de l’Irrigation du Tchad, ministre Coordinateur du CILSS, accompagné Bocar Tereta, ministre malien du développement rural, du secrétaire exécutif du CILSS et du représentant des partenaires techniques et financiers.

Après trois jours de travaux, les experts des 13 pays membres du CILSS sont parvenus à u document consensuel qui serait de base de travail aux ministres lors de leur rencontre le 13 avril 2015 au CICB.

« Le communiqué final constitue une référence majeure pour les ministres, qui vont l’examiner avec toute l’attention et la célérité requise afin que des décisions importantes soient prises pour l’intérêt des populations de la sous région sahélienne et ouest africaine », a déclaré le ministre tchadien de l’agriculture et de l’Irrigation.

Déjà, il faut s’attendre à ce que les ministres lors de leur réunion du 13 avril 2015 entérinent les recommandations fortes du Comité régional de programmation et de suivi du CILSS, notamment le paiement régulier des contributions et l’épurement des arriérées des cotisations des Etats membres. Le Comité a aussi mis l’accent sur la nécessité pour la CEDEAO et l’UEMOA de soutenir financièrement le fonctionnement du CILSS. Entre autres recommandations, il aussi souhaité la reprise par le CILSS de la participation des secrétaires permanents des CONNACILSS aux instances statutaires du CILSS et l’adoption et l’opérationnalisation des outils de gestion des ressources humaines que sont le statut du personnel, la politique de rémunération et le code d’éthique, la mise en œuvre effective de la stratégie de communication et au financement du plan de communication et au financement du CILSS, présentés et adoptés par la 48è session du Conseil des ministres du CILSS à N’Djamena en 2013.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.