Actualités > La vignette touristique flambe en Côte d’Ivoire : Vives tensions à la frontière Mali-Côte d’Ivoire

La vignette touristique flambe en Côte d’Ivoire : Vives tensions à la frontière Mali-Côte d’Ivoire

mardi 23 décembre 2014, par Assane Koné

Comme une réponse du berger à la bergère, les occupants des véhicules touristiques maliens qui n’ont pu traverser le poste frontalier de Pogo (Côte d’Ivoire) à cause de la montée du prix de la vignette touristique ont érigé le vendredi dernier, des barricades au poste de douane de Zégoua au Mali, empêchant les voitures en provenance de la Côte d’Ivoire de traverser la frontière malienne.

Plusieurs dizaines de véhicules touristiques en partance pour la Côte d’Ivoire ont été bloquées au poste frontalier de Pogo. La raison ? Pour tout véhicule touristique franchissant la frontière des pays, il est institué une taxe dont l’appellation diffère selon les pays. Laissez-passer au Mali, vignette touristique en Côte d’Ivoire.

Au Mali, ce laissez-passer est délivré au bureau des douanes de chaque poste frontière et coûte 5000 F CFA. Au même moment, en Côte d’Ivoire, cette taxe (vignette touristique) imposée à tout véhicule de tourisme appartenant à des non-résidents et en provenance de l’étranger s’élèvait à 32 500 F CFA.

Depuis quelques jours, le prix de cette vignette touristique a été revu à la hausse par les autorités ivoiriennes. En plus de la vignette touristique, le voyageur à bord du véhicule fait une déclaration de la vignette auprès d’un transitaire dont le montant s’élève à 200 000 F CFA (100 000 F CFA à l’aller comme au retour), une somme non remboursable.

A ces montants s’ajoute le paiement d’une somme consignée auprès d’un transitaire dont le prix est fixé en fonction de la valeur du véhicule. Ce droit consigné n’est restitué qu’en cas de non dépassement de la date de la vignette touristique. Si par malheur, cette date expire, le propriétaire est obligé de dédouaner sa voiture touristique. Et la somme consignée servira comme frais de dédouanement.

Représailles

Cette mesure a été lourde de conséquence pour les voitures non-ivoiriennes en provenance du Mali. Il y a quelques jours, plusieurs voitures en partance pour la Côte d’Ivoire n’ont pu franchir la frontière à cause de la montée vertigineuse de la vignette touristique. Au poste frontalier de Pogo, les passants à bord de leur voiture ont été surpris d’apprendre qu’en plus des 32 500 F CFA, ils doivent se soumettre au paiement de taxes supplémentaires.

Ebahis. Les voyageurs maliens très remontés du fait que les gardes-frontières ivoiriens leur ont bloqué le passage, n’ont eu d’autres choix que de retourner à Zégoua dans un état d’amertume. Pour se venger de cette mesure « impopulaire » de la douane ivoirienne, plusieurs dizaines de personnes ont manifesté au poste de Zégoua.

Les manifestants ont placé des barricades empêchant tous les véhicules en provenance de la Côte d’Ivoire de franchir la frontière malienne. La situation a failli dégénérer. Informé de la nouvelle à la frontière, le préfet de Kadiolo, a effectué le déplacement de Zégoua. Il est parvenu à calmer les esprits ramenant ainsi les manifestants à de bons sentiments.

Dans tous les cas, c’est le principe de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui vient de prendre un coup de massue.

Amadou Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.