Societe > Assurance maladie obligatoire : Les forces de défense et de sécurité arrivent par la grande porte

Assurance maladie obligatoire : Les forces de défense et de sécurité arrivent par la grande porte

mercredi 5 novembre 2014, par Assane Koné

Ils étaient partis. Parce qu’ils n’avaient pas trop compris le système. Mais, aujourd’hui, persuadées par l’avantage de cette nouvelle initiative du gouvernement malien, les forces de défenses et de sécurité ont décidé de réintégrer l’Assurance maladie obligatoire. Le 31 octobre 2014, la salle de conférence de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Beye, a abrité la cérémonie de signature de la convention de prestation de soins de l’AMO entre la CANAM et les structures sanitaires des forces de défenses et de sécurité.

En recevant les membres des forces de défense et de sécurité dans le lot de ses assurés, l’AMO vient d’enregistrer un tournant décisif. Et, pour marquer d’une pierre blanche ce virage important, trois ministres de la République, ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, ministre de l’économie et des finances et le ministre de la défense et des anciens combattants, ont tenu à être les témoins oculaires de la signature de cette convention entre Luc Togo, Directeur général de la CANAM et le Général Mahamane Touré, chef d’Etat-major des armées maliennes. Hamadoun Konaté, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, a indiqué l’AMO procède de la volonté du gouvernement d’étendre la protection sociale de la maladie à toutes les couches du Mali d’une part en garantissant la sécurité du revenu et d’autre part à assurer l’accès à des soins de santé de qualité et à un coût raisonnable.

Il a estimé qu’au regard de l’histoire qui a marqué jusqu’à la mise en œuvre de cette réforme, grande est sa satisfaction de voir désormais par cette signature la possibilité offerte aux fonctionnaires des forces de défenses de bénéficier d’un instrument inestimable pour leur accès au moindre coût aux soins de santé. « La signature de cette convention entre la CANAM et l’Etat-major général des Armées est le fruit d’un long processus qui a commencé par une rencontre d’changes depuis le 9 août 2014 entre mon département et la hiérarchie militaire », a-t-il déclaré. Pour sa part, le général Ba N’daou, ministre de la défense et des anciens combattants, a rappelé que la protection sociale a toujours été considérée comme une composante clé dans la stratégie de lutte contre la pauvreté.

Il a estimé qu’aujourd’hui, elle fait partie des droits fondamentaux du citoyen. Selon lui, c’est la raison pour laquelle le Mali depuis avril 2002 a adopté une déclaration de politique nationale de protection sociale concrétisée par la mise en œuvre de l’AMO. « Malheureusement, cette mise en œuvre a été confrontée à un front social de contestation dont l’Armée n’a pas pu faire exception », a-t-il déclaré. Avant d’affirmer que cela relève du passé. Etant attendu que le ministre dira que suite à la mission conjointe d’information et de sensibilisation tenue par les cadres de la CANAM et ceux du ministère de la défense dans les régions militaires, Gao, Tombouctou, Sévaré, Sikasso, Ségou et Kayes, il ressort aujourd’hui que les Forces Armées et de défense sont bien conscient des enjeux et des avantages liés à l’AMO. « Nous espérons que la signature de cette convention constituera un tournant décisif quant au processus d’adhésion de nos forces Armés dans le dispositif de protection sociale de couverture maladie », a-t-il conclu.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.