Actualités > Grande guerre : La Belgique se souvient

Grande guerre : La Belgique se souvient

jeudi 30 octobre 2014, par Assane Koné

Le 28 octobre dernier, la Belgique a commémoré le centenaire de la première bataille d’Ypres, un des épisodes les plus mémorables de la Grande Guerre (1914-1918).

Cette commémoration s’est déroulée autour des thèmes du refus de la soumission, de l’inondation de la plaine de l’Yser et de l’hommage au Roi Soldat.

Au total, ce sont 83 pays qui ont participé à cette commémoration ; le Mali y était représenté par le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar KEITA, et son épouse KEITA Aminata MAIGA. Le couple présidentiel était l’invité du Roi Philippe de Belgique et de la Reine Mathilde.

Les activités commémoratives proprement dites ont eu lieu à Nieuport (140 kms de Bruxelles) et à Ypres (40 kms de Nieuport). La journée a débuté à Nieuport, à 15 heures, au Monument du Roi Albert Ier. L’hommage au Roi Albert Ier et l’inondation de la plaine de l’Yser ont occupé le premier plan, avant de faire place aux discours et à des prestations artistiques et lyriques.

La cérémonie sera ponctuée d’une minute de silence suivie de 16 coups de canon, de l’Hymne européen et de la Brabançonne, l’hymne national de Belgique, ainsi que de la projection d’un film documentaire sur la résistance des belges.

Quant à la deuxième cérémonie, elle a eu lieu sous la porte de Menin à Ypres, et était centrée sur la bataille d’Ypres. Le Roi, la Reine et les invités nationaux et internationaux dont le couple présidentiel malien ont assisté à une cérémonie de souvenirs et de recueillement en hommage aux hommes et femmes qui ont fait preuve de bravoure et de courage pour résister à l’invasion allemande et défendu leur patrie au prix de leur vie.

A cette occasion, le Roi Philippe de Belgique a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument ou sont gravés les noms de plus d’un demi-million d’hommes morts ou blessés pendant les combats.

Ce grand moment d’émotion fut meublé par la fanfare nationale, les hommages du Premier Ministre belge, Charles Michel, et des représentants de toutes les confessions religieuses de Belgique.

La journée s’est achevée par la visite du Musée National qui exposait, pour l’occasion, les images marquant cette période de la vie des belges. Un dîner offert par le couple royal belge fut aux invités de marque a mis fin aux commémorations.

Présidence de la République

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.