Actualités > Pour soutenir le processus de réconciliation nationale : Les personnes âgées ont battu le pavé à Bamako

Pour soutenir le processus de réconciliation nationale : Les personnes âgées ont battu le pavé à Bamako

lundi 6 octobre 2014, par Assane Koné

En marge des activités commémoratives du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, les personnes du 3e âge ont organisé, le jeudi 2 octobre 2014, une marche de soutien au processus de réconciliation nationale. Une initiative du Conseil National des Personnes Agées du Mali (CNPAM), en collaboration avec le ministère de la solidarité de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord. Cette marche a commencé à la Maison des Aînés pour prendre fin à la cité administrative. Et À l’issue de la marche un mémorandum a été remis au gouvernement.

Le jeudi 2 octobre 2014, des marcheurs d’un autre âge étaient dans les rues de Bamako. En effet, les sexagénaires du Conseil national des personnes âgées ont marché pour soutenir les autorités nationales qui sont engagées dans des pourparlers avec les groupes armés du nord à Alger.

Les personnes âgées du Mali et les acteurs du développement social n’ont pas voulu manquer ce rendez- vous. Ainsi, pour apporter leur pierre l’édifice nationale, ils n’ont ménagé aucun effort pour la cause. La marche a commencé dans les environs de 9 heures à la Maison des Aînés en passant vers le monument Kwamé Krumah pour emprunter la route nationale numéro cinq (RN5) jusqu’à la cité administrative. Escortées par les forces de sécurité, les personnes âgées accompagnées par des acteurs du développement social et d’autres structures ont battu le pavé durant une demi-heure.

Ainsi, de la Maison des Ainés en passant vers le monument Kwamé Krumah pour emprunter finalement la route nationale (RN5), les ainés ont bravé le soleil. Une fois arrivés dans la cour de la cité ministérielle, ils ont été accueillis par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné. Au nom de son président, de l’ensemble des personnes âgées, le secrétaire générale du CNPAM, Sinaly Sidibé a lu une déclaration. Après lecture, le mémorandum a été, ensuite, remis au ministre en question. Dans le document, il ressort que les personnes âgées, médiateurs dans notre société et gardiens de nos valeurs ancestrales, entendent jouer leur rôle dans le contexte actuel. Tout en précisant qu’elles sont conscientes des enjeux du processus de réconciliation nationale en cours à Alger.

Et c’est pour cette raison que le CNPAM a jugé opportun d’apporter sa contribution aux différentes négociations à travers ce mémorandum, espérant que bon usage en sera fait. Le document de 4 pages comporte des propositions et des pistes de solutions pour la gestion de la crise. Mais, il interpelle, aussi l’Etat, les partis politiques ainsi que la presse à un devoir de responsabilité. Après avoir pris connaissance de ce mémorandum, le ministre Ousmane Koné a remercié les personnes âgées au nom du gouvernement pour leur noble initiative qui, selon lui, est un esprit de solidarité. « J’ai pris acte de votre volonté et votre engagement pour le retour de la paix au Mali », a-t-il dit aux sexagénaires. Pour conclure, il leur a promis que le mémorandum sera remis à qui de droit et que bon usage en sera fait.

Ousmane Baba Dramé
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.