Actualités > Projet « Jamana Den Gnouma ou le « Bon citoyen » : Plus de 932 millions F CFA pour booster la citoyenneté chez les (...)

Projet « Jamana Den Gnouma ou le « Bon citoyen » : Plus de 932 millions F CFA pour booster la citoyenneté chez les jeunes

mercredi 24 septembre 2014, par Assane Koné

« 14 000 drapeaux formats standards, 14 000 boites à images didactiques sur les notions du citoyen, 2 000 000 de dépliants, 5 000 000 d’extraits d’actes supplétifs de naissance pour les populations vulnérables des camps de réfugiés maliens pour un montant de 932 millions de nos francs, tels sont les objectifs du nouveau Projet que vienne de lancer l’Association des Jeunes Volontaire pour le Changement au Mali (JVC-Mali)dénommé « Jamana Den Gnouma » ou le « Bon Citoyen ».

La cérémonie officielle de lancement a eu lieu le 22 septembre 2014 au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant, sous la présidence l’honorable Amadou Thiam, deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale, de Mahamane Mariko, conseiller au ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne, de Mme Keïta Jatride Keïta, présidente d’honneur de JVC-Mali, de la représentante de la Misahel.

Dans son discours d’ouverture, Mamadou Camara, secrétaire général de JVC-Mali dira que l’idée de ce projet découle de la problématique de la citoyenneté de la nécessité de changement d’attitude, de mentalité et de comportement, du besoin de changement radical pour le Mali nouveau. C’est pourquoi, JVC se veut être une organisation d’hommes et de femmes de 18 à 55 ans de Kayes à Kidal et en dehors du Mali déterminés à prendre leur destin en main, à apprendre des métiers aux diplômés sans emploi, à nettoyer nos villes et campagnes, à secours nos écoles et hôpitaux…

Selon Mamadou Camara, les maliens sont, aujourd’hui, ulcérés par la politique politicienne. « Nous ne voulons plus nous laisser surprendre par les rapaces voraces des oiseaux de mauvaise augures et des marchands de rêves », a-t-il indiqué. Avant d’appeler la jeunesse à se mobiliser, à rester vigilants et courageux pour que les acquis des 54 ans d’indépendance du Mali ne soient pas des efforts vains faute de relève compétente et de vrais patriotes. Il se dit convaincu que la réforme et la gouvernance du secteur de la sécurité ne servira pas à grandes choses sans la citoyenneté.

Le projet vise à confectionner 14 000 drapeaux formats standards, 14 000 boites à images didactiques sur les notions du citoyen, 2 000 000 de dépliants, 5 000 000 d’extraits d’actes supplétifs de naissance pour les populations vulnérables des camps de réfugiés maliens et d’autres Maliens des autres localités du pays pour un montant de 932 millions F CFA. Pour Mahamane Mariko, représentant du Ministre de la jeunesse et de construction citoyenne, ce projet rentre en droite ligne des prérogatives de son département. « Il faut repenser le Malien, pas d’avenir dans le désordre et l’anarchie », a-t-il averti. Ce qui fait croire à l’honorable Amadou Thiam, président de séance du jour, que « notre pays a plus que jamais besoin de sa jeunesse ». Mais à condition qu’elle soit une jeunesse consciente et unie autour de l’essentiel. L’un des temps fort de cette cérémonie a été la présentation de la statuette de la citoyenneté. Une œuvre de Mamadou Oumar Dia, membre de la JVC-Mali.

Abdoulaye Ouattara
(Le REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.