Economie et Finances > Forum Economique Mondial : Cinq ministres maliens feront le déplacement avec le président de la République

Forum Economique Mondial : Cinq ministres maliens feront le déplacement avec le président de la République

jeudi 4 septembre 2014, par Assane Koné

Invité par la République Populaire de Chine, le Mali participera à la réunion annuelle du « World Economic Forum of the new champions 2014 » qui se tiendra à Tianjin du 10 au 12 septembre 2014. En plus d’IBK, le président de la République du Mali, le seul chef d’Etat africain invité par la Chine, 5 ministres maliens (Moustapha Ben Barka, ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Mahamadou Camara , ministre de l’Economie Numérique, de l’information et de la communication, Mamadou Hachim Koumaré, ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Frankaly Keita, ministre de l’Energie et Boubou Cissé, ministre des mines, prendront part au forum. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse organisée le 3 septembre 2013 au ministère de l’Industrie.

La dite conférence était animée par : le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, le ministre de l’Economie Numérique, de l’information et de la communication, Mahamadou Camara, le ministre de l’équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré et le ministre de l’Energie, Mamadou Frankaly Keita. C’était en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhongming. Selon le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, la participation du Mali au forum économique mondial est une opportunité pour les entreprises maliennes de mieux se faire connaitre auprès de potentiels partenaires.

Cette rencontre permettra aux entreprises maliennes, dira-t-il, de découvrir les nouvelles avancées technologiques et scientifiques et de s’imprégner de nouveaux savoir-faire et pratiques internationaux. Avant d’ajouter que la rencontre pourra, à long terme, accroître les échanges commerciaux et d’investissement entre le Mali et plusieurs autres pays participants. « Les conférences débats seront mis à profit pour présenter les opportunités d’investissements et les projets au Mali. Il s’agit, en clair, de vendre la destination Mali. C’est une aubaine pour le Mali. C’est également une occasion de mettre l’économie malienne au centre des débats. Nous partons avec des ambitions fortes », a déclaré le ministre.

A sa suite, ces homologues ont expliqué les avantages qu’un tel forum représente pour le Mali. Pour sa part, l’ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhongming, a indiqué que ce forum est une bonne opportunité pour la coopération multinationale entre le Mali et la communauté internationale. « Le forum a un rôle très important et la Chine est prête à accueillir les investisseurs maliens », a-t-il expliqué.

A noter que le Forum Economique Mondial ( World Economic Forum) est connu pour sa réunion à Davos, en Suisse, qui réunit régulièrement des dirigeants d’entreprises, responsables gouvernementaux, experts et décideurs du monde entier ainsi que des intellectuels et des hommes de médias, afin de débattre des questions d’intérêts économiques de portée mondiale. Et depuis 2007, le Forum a introduit la « Réunion annuelle des nouveaux champions » qui se tient chaque année en Chine, à Tianjin ou à Dallan.

Ce rendez-vous d’affaires s’adresse aux « champions économiques » provenant essentiellement de différents pays émergents caractérisés par une croissance rapide tels que la Chine et l’Inde, mais aussi à la prochaine génération d’entreprises à croissance rapide, aux dirigeants de grandes multinationales.

Madiassa Kaba Diakité
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.