Santé > Préparation et riposte à la menace de la fièvre Ebola au Mali : Les populations de la Commune rurale de Faléa et (...)

Préparation et riposte à la menace de la fièvre Ebola au Mali : Les populations de la Commune rurale de Faléa et leurs représentants s’inquiètent

lundi 25 août 2014, par Assane Koné

Suite à l’alerte à une épidémie de la fièvre hémorragique à virus d’Ebola donnée par les autorités nationales de la Guinée-Conakry, et qui n’a cessé, depuis plusieurs mois de s’étendre dans la sous-région ouest-africaine, notre pays à travers le Département de la Santé et de l’hygiène publique a mis en œuvre un Plan de contingence pour la préparation et la riposte à la menace de la fièvre Ebola. Un dispositif de veille et de prévention a été opportunément mis en place dans certaines localités, notamment dans les zones situées à la frontière avec la Guinée-Conakry : Kourémalé, Tombala et Koflatié dans le Cercle de Kangaba, Kita, Selingué et Mahinading (Cercle de Keniéba). Cependant, ce plan de riposte a totalement ignoré la Commune Rurale de Faléa qui est celle qui se trouve en situation de plus grande vulnérabilité et qui est la plus exposée à la fièvre Ebola.

Les habitants de Faléa s’étonnent et s’indignent qu’on continue à les ignorer encore et toujours. Pour preuve, il n’existe aucun site de surveillance et d’alerte dans cette Commune composée de 21 villages, 46 hameaux, compte plus de 17.000 âmes et partage presque les 4/5 de ses frontières avec la Guinée-Conakry.

Parmi les facteurs de propagation de la maladie il faut citer entre autres sa proximité avec la Guinée-Conakry, un niveau d’activités commerciales très élevées avec les villages et régions proches de la Guinée-Conakry, la porosité des différents points d’entrée parce que Faléa abrite de nombreux placers, un afflux incontrôlé d’exploitants étrangers de ses ressources minières et forestières et qui sont, en majorité, des Guinéens, des sénégalais, des burkinabé, des maliens d’autres régions du pays et des Ghanéens ; une extrême faiblesse de sa couverture sanitaire depuis l’accession du Mali à l’indépendance ; une insuffisance criarde et l’inexpérience du personnel socio-sanitaire local dans la gestion des risques biologiques majeurs etc..

Les populations de Faléa et leurs représentantscomptent alerter les autorités et s’impliquer effectivement à la mise en œuvre du plan de contingence pour la préparation et la riposte à la menace de la fièvre Ebola. Ils comptent saisir très rapidement les autorités pour corriger rapidement le tir … Affaire à suivre…

Correspondance particulière

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.