Faits Divers > Les avocats de David Sagara à propos de son interpellation au Pôle économique : « Il y’a une volonté du (...)

Les avocats de David Sagara à propos de son interpellation au Pôle économique : « Il y’a une volonté du gouvernement de couper des têtes pour se faire un trophée »

mercredi 20 août 2014, par Assane Koné

Accusé pour coalition de fonctionnaires contre la constitution et les lois de la République dans l’affaire dite « zone aéroportuaire de Senou », l’ancien ministre des Domaines, David Sagara est, selon ses avocats, parmi les têtes que le ministre de la Justice à décider de sacrifier à tout prix en vue de se faire un trophée de guerre à quelques encablures de la fin de l’année de lutte contre la corruption. Pour les avocats, le fond de l’accusation et la procédure de l’affaire mettant en cause le ministre Sagara laissent clairement croire à un règlement politique du dossier. Pour eux, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une chasse aux sorcières engagée par les autorités qui, aujourd’hui, « instrumentalisent » la justice en vue « de couper des têtes qu’elles exhiberont en guise de trophée à la fin de l’année de lutte contre la corruption ».

Décrétée comme étant l’année de lutte contre la corruption, 2014 s’est relevée finalement comme étant une année des plus grands scandales financiers au Mali. En témoigne aujourd’hui le gel de l’appui financier des partenaires du pays qui ne font plus confiance aux autorités. Et pour soigner son image auprès de ces derniers, le gouvernement du Mali semble s’engager dans une véritable chasse aux sorcières. C’est ce qui explique, selon les avocats de David Sagara, l’interpellation et la mise sous mandat de dépôt de l’ancien ministre des Domaines. En conférence de presse, le mercredi 20 août 2014 à la Maison de la presse, les avocats de l’ex ministre ont levé le voile sur ce qu’ils qualifient de volonté du gouvernement de couper des têtes pour se faire un trophée avant la fin de l’année de lutte contre la corruption. Selon Me Cheick Oumar Konaré, le fond de l’accusation mettant en cause le ministre et la procédure de l’affaire sont et demeurent purement politiques. A l’en croire, le ministre Sagara est aujourd’hui inculpé de coalition de fonctionnaires contre la constitution et les lois de la République avec trois autres personnes. Il s’agit de Seydou Nantoumè, Amadou Diallo et Etienne Dioné. Pour Me Konaré, le seul tort du ministre Sagara est d’avoir pris une décision qui relève pleinement et entièrement de sa compétence en prenant des arrêtés d’occupation temporaire de la zone aéroportuaire de Sénou pouvant être révoquée à tout moment. Vu que le ministre n’a pas vendu les parcelles et qu’il n’y a pas eu transfert de propriété, explique-t-il, il est exempt de toute accusation « d’autant plus que les parcelles restent à l’Etat ». Car, précise-t-il, l’article 21 du code domanial du Mali autorise le ministre des Domaines à prendre des arrêtés d’occupation temporaire des terres relevant du domaine public. « La zone aéroportuaire fait partie des domaines publics de l’Etat et n’est pas sacrée comme on tente de faire croire aux Maliens », soutient le conférencier. Avant de poursuivre qu’un ministre de la République ne peut être interpellé et arrêté comme un vulgaire délinquant. « Il y’a une procédure spéciale prévue par en la matière par l’article 613 du code de la procédure pénale qui n’a pas été observée, et qui a été violée par le juge du pôle économique », s’est indigné M. Konaré. Avant de dire qu’il y’a une volonté du gouvernement de couper des têtes pour se faire un trophée avant la fin de l’année de lutte contre la corruption. « On a décrété l’année 2014 comme étant celle de la lutte contre la corruption. Et sachant que l’année tire vers sa fin et qu’on ne voit rien venir. Le gouvernement veut se servir de ce dossier pour couper des têtes et se faire un trophée qu’il exhibera à la fin de l’année », a dit Me Konaré.

Youssouf Z KEITA
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.