Environnement > Protection de l’environnement : Le Malawi interdit l’importation de plastique

Protection de l’environnement : Le Malawi interdit l’importation de plastique

mercredi 6 août 2014, par Assane Koné

Le gouvernement du Malawi a décidé d’interdire l’importation et l’utilisation de matières plastiques dans le but d’accentuer les efforts visant à protéger l’environnement, a annoncé mardi le ministère des Ressources naturelles, de l’énergie et des mines

Cette mesure concerne les importations de sacs en plastique, sachets et papiers plastiques utilisés dans les suremballages ou les emballages de moins de 60 microns d’épaisseur, a précisé le ministère dans un communiqué.

Les importateurs, distributeurs et détaillants devraient se conformer à cette mesure, faute de quoi ils seront passibles d’amendes.

« Les industries qui utilisent des matières plastiques pour le conditionnement primaire et secondaire de leurs produits sont tenues d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement » note la source, conseillant les populations d’utiliser des matériaux écologiques tels que des sacs de sisal, des sacs en tissu et des sacs en papier.

L’interdiction ne s’applique pas toutefois aux matières plastiques utilisées dans l’emballage de viande fraiche, des produits laitiers, des graines, des produits médicaux, liquide ou surgelés et des confiseries.

Le ministère des Ressources naturelles, de l’énergie et des mines, va, à partir du 8 Août, entreprendre des activités de mise en application, avec notamment l’inspection des entreprises de fabrication de plastique, des commerces de détail et des distributeurs pour vérifier le respect de l’interdiction.

(APA)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.