Santé > Lutte contre le VIH/SIDA : OPEN-Mali lance son projet SIDACTION 2012

Lutte contre le VIH/SIDA : OPEN-Mali lance son projet SIDACTION 2012

dimanche 28 avril 2013, par Assane Koné

En partenariat avec le Haut conseil national de lutte contre le SIDA, depuis quelques années, l’Association Oui pour une enfance noble au Mali ( OPEN-Mali) organise des activités de lutte contre le Sida dans le milieu scolaire et universitaire. Intitulée SIDACTION, l’édition de cette année a démarré le 3 décembre 2012, au Lycée Massa Makan Diabaté.

« Depuis six années consécutives, OPEN-Mali, vu la menace que représente ce fléau pour les jeunes élèves et étudiants, a initie ce projet dans le souci de mieux sensibiliser et outiller la jeunesse à y faire face ». Cette par ces propos que Aboubacar Moro Sidibé, vice-président du bureau central de OPEN-Mali, a introduit ses propos lors de la cérémonie, qui a enregistre la participation des responsables des ministères a charge de l’Education et de la jeunesse. En présence des élèves du Lycée Massa Makan Diabaté qui se sont mobilisés pour la circonstance, il a indique que l’objectif de OPEN-Mali, a travers SIDACTION 2012, est de parvenir à sensibiliser directement plus de 5000 jeunes et 160 000 personnes indirectement. Il a aussi indique que l’action de cette année vise à faire le dépistage volontaire de 400 jeunes et a distribuer 10 000 préservatifs. « Le tout à travers une implication des hautes autorités de notre pays et une collaboration avec les établissements scolaires et universitaires », a-t-il déclaré. Et, ce message a été reçu par le Proviseur du Lycée Massa Makan Diabaté qui s’est engagé à soutenir toutes les actions d’OPEN-Mali au niveau de son établissement. Que ce soit la représentante du ministre l’alphabétisation et des langues nationale ou que ce soit celui de l’éducation ou encore celui du ministre des sports et de la jeunesse, tous ont mis l’accent sur le fait que depuis quelques années, le SIDA est devenue une priorité pas seulement pour les autorités, mais pour l’ensemble de la population. Ils ont estimé que la synergie des actions ont permis a notre pays d’atteindre de très bons résultats dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cependant, malgré ces résultats, ils ont exhortes les jeunes et l’ensemble de la population à redoubler d’effort pour que le slogan « Zéro nouvelle infection, Zéro discrimination et Zéro décès » soit une réalité au Mali.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.