Faits Divers > Vols de bœufs dans le Mandé : Un trio de faux chasseurs cueillis à froid par les services de sécurité

Vols de bœufs dans le Mandé : Un trio de faux chasseurs cueillis à froid par les services de sécurité
samedi 8 août 2015, par
Souleymane Bolly, Mahamadou Dembélé et Cheick, un trio tristement célèbre dans le vol de bœufs au Mandé, est tombé dans le filet des éléments de la brigade territoriale de Bamako-Coura. A l’aide d’un fusil traditionnel et un tricycle, la bande de Cheick faisait disparaitre mystérieusement les bœufs dans la forêt classée de Mamaribougou.
Le calvaire lié à l’insécurité régnante dans les villages de Kanadjiguila, Ouézzimbougou, Konimbabougou, Mamaribougou,….dans la Commune rurale du Mandé est en passe d’être maitrisé.
A travers les cellules de surveillance locale et les postes de contrôle, les éléments de la brigade territoriale de Bamako-Coura, dirigés par l’infatigable commandant Lassana Tamba Keita, viennent de réussir un joli coup en mettant aux arrêts une bande spécialisée dans le vol de bœufs.
Ce groupe de malfaiteur qui opérait selon un mode peu ordinaire, a été interpelé le mercredi 29 juillet 2015 par la gendarmerie nationale.
En effet, dans la journée de mercredi aux environs de 14h, les services de renseignements de la brigade territoriale de Bamako-Coura ont décelé une piste indiquant deux usagers avec un bœuf blessé. C’est ainsi qu’une équipe conduite par l’adjudant-chef Amadimé Saye en collaboration avec le poste de surveillance des Eaux et forêts à Mamaribougou a été dépêchée dans les lieux aux fins de constater les faits.
Souleymane Bolly et Mahamadou Dembélé ont été pris la main dans le sac, avec un tricycle, un fusil traditionnel et un bœuf blessé. Conduit à la Brigade territoriale de Bamako-Coura à des fins d’enquêtes complémentaires, ils se sont mis à table en dénonçant le complice Cheick en cavale.
A l’interrogatoire, Souleymane Bolly et Mahamadou Dembélé ont aussi expliqué être à la solde de Cheick et levé le voile sur leur mode opératoire. Selon les malfrats, ils quittent Djicoroni-Para pour la forêt classée près de la colline à l’ouest de Mamaribougou, dans la Commune du Mandé.
Arrivés sur les lieux, ils tirent à bout portant sur les pattes antérieures du bœuf et le ligote à l’aide d’une corde et l’embarquent dans le tricycle pour Bamako, chez Adama Coulibaly, boucher au marché de Djicoroni-Para, en Commune VI du District de Bamako.
Selon des sources locales, ces bourreaux qui troublaient la quiétude des paisibles citoyens du Mandé, ont à leur actif plusieurs forfaits dans les pâturages. Pas un jour ne passait sans que des cas d’agressions, de dépossession de biens ou même d’assassinats ne soient signalés.
Ils étaient presque parvenus à imposer un calvaire à la population. Des enquêtes sont en cours pour mettre le chef de gang Cheick hors d’état de nuire.
L’officier de police judiciaire, commandant de BT Bamako-Coura, Lassana Tamba Keita demande la collaboration et la vigilance de la population pour arrêter le nommé Cheick en cabale. Selon lui, cette collaboration est la seule solution pour lutter contre cette nouvelle forme de criminalité peu connue par le public.
Pour une maitrise parfaite de la situation, le commandant de la brigade territoriale de Bamako-Coura, envisage en collaboration avec les communautés villageoises et les groupements de chasseurs une campagne d’identification des tricycles dans le Mandé et la Commune de Dogodouma.
Selon le commandant, le constat des forces de l’ordre et de sécurité ont révélé que ces tricycles, autres fois utilisés pour le transport courant, servent aujourd’hui les voleurs. N’ayant pas de numéro d’immatriculation à l’ONT, l’idéal serait d’identifier ces engins avec le soutien des personnes de bonne volonté pour minimiser les risques.
Bréhima Sogoba