Culture > Vidéo d’art au Mali : Le Centre soleil d’Afrique joue sa partition dans la promotion

Vidéo d’art au Mali : Le Centre soleil d’Afrique joue sa partition dans la promotion

mardi 1er octobre 2013, par Assane Koné

Dans son engagement à faire la promotion de la vidéo d’art au Mali, le Centre soleil d’Afrique ne recule pas devant les difficultés financières. Autour du thème « Problématique de l’unicité ou ‘’Kelén-ya’’ », il vient de regrouper une quinzaine d’artistes dans un atelier de création de vidéo d’art, du 10 au 25 septembre 2013.

Il y a bientôt trois ans que le Centre soleil d’Afrique en prélude au Festival Africain d’Images Virtuelles Artistiques (FAIVA), organise un workshop suivi d’une compétition. Cette la manifestation a été placée sous le thème de «  l’unicité ou ‘’Kelén-ya’’ en bambara », a indiqué Hama Goro, Directeur du Centre Soleil D’Afrique. Avant d’ajouter que cet atelier, organisé par un appui financier de la Fondation néerlandaise ArtsCollaboratory (Doen, Hivos, Mondraan), s’est fixé l’objectif de réunir les artistes pour réfléchir sur le mot « unicité » qui a été beaucoup utilisé dans les discours politiques ou de médiation pendant toute la crise qu’a connue le Mali. En effet, c’est convaincu que la crise n’est pas totalement terminée, dira Hama Goro, qu’ils ont estimé qu’à travers ce mot magique, plein de signification, les artistes de par leur génie créateur pouvaient apporter leur contribution à la construction d’une paix durable au Mali et dans toute la sous-région. Selon Hama Goro, le résultat de cet atelier donnera lieu à l’élaboration d’un catalogue qui va permettre la promotion des œuvres et des artistes participants. Il a aussi annoncé la mise sur pied d’ un jury constitué de personnes ressources, pour la sélection des trois meilleurs œuvres qui seront primées au cours d’une cérémonie qui doit se tenir avant la fin du mois d’octobre 2013. Il a annoncé que les œuvres de cet atelier piloté par un groupe de formateurs coordonné par Tiécoura Daou du Conservatoire, serviront de supports, comme tant d’autres pour la 3e édition du Festival africain d’images virtuelles artistiques (FAIVA) que le Centre Soleil d’Afrique organisera.
DDDK

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.