Societe > Un système de tontine amélioré : L’Association « Benkadi » de Kita Darussalam vole au secours des femmes à faible revenu

Un système de tontine amélioré : L’Association « {Benkadi} » de Kita Darussalam vole au secours des femmes à faible revenu

mardi 17 juin 2014, par Assane Koné

Avec un système de tontine amélioré, les femmes de l’Association « Benkadi » de Kita Darussalam font une économie de 10 000 000 F CFA dans 52 semaines. Ce plan d’épargne permet de financer les activités génératrices de revenus pour l’insertion sociale des femmes à faible revenu.

«  Benkadi » est une association bénéficiaire du programme « Epargne pour le changement ». Le projet est appuyé par l’antenne Plan Mali Kita. Composé de 28 membres, les femmes ont développé le système tontine amélioré pour assurer une meilleure protection sociale.

Dans un entretien accordé aux journalistes dans le cadre de la 1re édition de la caravane média Plan Mali, la présidente de l’Association, Awa N’diaye et le chef de programme, Abdoulaye Niaré ont exprimé leur satisfaction. Selon Awa N’diaye, le programme « épargne pour le changement » constitue un système d’épargne efficace initié par Plan Kita. « Les résultats sont aujourd’hui à la hauteur des espérances. On attend une mobilisation de 10 000 000F CFA d’ici la fin de l’année  », a déclaré la présidente. Avant de dire que l’EPC a contribué à améliorer le statut social et économique et la résilience des femmes et des ménages pauvres en milieu rural. « Dans 3 ans, nous sommes parvenues à assurer l’organisation des groupes EPC avec la mise en place d’un comité de gestion autour d’une activité de sécurité alimentaire, renforcer les compétences des membres et doter des femmes de matériels de transformation des produits agroalimentaires », a expliqué Awa N’diaye.

Elle assure que les femmes attendent jouer un rôle de premier plan pour la valorisation des produits alimentaires.

Le chef du projet Abdoulaye Niaré a indiqué que l’EPC est une unité du Plan qui assiste les femmes en conseil rural, la formation, la gestion des fonds et l’élaboration des programmes. Il s’active également à assurer la maîtrise d’œuvre déléguée pour les études et les travaux.

Bréhima Sogoba, envoyé spécial

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.