Faits Divers > Trafic international de drogue : La Cocaïne d’une valeur de 60 millions F CFA saisie sur un passager à l’aéroport de (…)

Trafic international de drogue : La Cocaïne d’une valeur de 60 millions F CFA saisie sur un passager à l’aéroport de Bamako

mercredi 11 février 2015, par Assane Koné

Un trafiquant international de drogue du nom de Mohamed Bonkana Maiga est tombé dans les filets de la cellule aéroportuaire anti-trafics de l’Office central des stupéfiants du Mali. Les hommes du capitaine Alhader Yoro Maïga en poste à l’aéroport de Bamako ont testé une poudre blanche d’une quantité de 112 grammes positive à la cocaïne. Dans les premiers éléments de l’enquête, il est question d’un réseau de trafiquants de cocaïne entre pays africains et l’Amérique latine, via des « marchandises ».

Agé de 26 ans, de nationalité malienne, Mohamed Bonkana Maiga a pris un vol à Lomé, au Togo. Le jeune homme est arrivé à l’aéroport international de Bamako-Senou à bord d’un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Il est alors descendu de l’avion, muni de deux sacs, puis est sorti de l’aéroport et a pris la direction de la ville, afin de rallier la Guinée Conakry.

Alors qu’il croyait le gibier acquis, les hommes du capitaine Alhader Yoro Maïga en poste à l’aéroport international de Bamako, qui le filaient, l’ont interpellé mercredi 28 janvier, aux environs de 16 h. Ils ont découvert dans son second sac de marque Goldman un kilogramme de cocaïne destiné à ravitailler le marché guinéen par le canal d’un ami d’enfance à Ségou.

Interrogé par la cellule anti-trafic, Mohamed Bonkana Maiga a affirmé avoir reçu la cargaison d’un brésilien. La marchandise était dissimulée entre le cartable et le croisement intérieur à doubles parois de son sac à main.

Après des enquêtes complémentaires, la bête noire Mohamed Bonkana Maiga a été mise à la disposition du pôle judiciaire spécialisé près du tribunal de première instance de la Commune VI. Selon de bonnes sources, la valeur de la marchandise est évaluée à 60 millions de nos francs.

Ce joli coup de filet démontre une fois de plus la détermination de la cellule en charge de la lutte contre ce commerce illicite, malgré les maigres ressources. Pour preuve, le 11 décembre 2014, deux Nigérians en provenance de Sao Paulo (Brésil) à bord de la compagnie TAP Portugal ont été interpellés en possession de 100 capsules de cocaïne, pesant chacune entre 17 à 20 grammes. Les deux porteurs, Obinefu et Adiegwa, âgés respectivement de 32 ans et de 35 ans ont été purgés et soulagés de leur fardeau.

Auparavant, l’équipe que dirige le capitaine Maïga avait mis la main le mardi 8 décembre au même endroit sur Maguette Thiam, une Sénégalaise de 26 ans. Elle transportait deux plaquettes de 1,689 kg de cocaïne.

Maguette est arrivée de Lomé à bord d’un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Elle se rendait à Dakar par voie terrestre. Malheureusement pour elle, elle sera interpellée dans le parking taxi de l’aéroport, peu avant d’embarquer. Les trafiquants sont aux mains de la justice.

Bréhima Sogoba

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.