Actualités > Textes juridiques relatifs aux élections : l’ONG GRAF renforce la capacité des acteurs électoraux

Textes juridiques relatifs aux élections : l’ONG GRAF renforce la capacité des acteurs électoraux
mardi 4 octobre 2022, par
Le samedi 1er octobre 2022, la salle de conférence du CNDIF a abrité l’ouverture des travaux de l’atelier de renforcement de la capacité des acteurs électoraux sur les textes juridiques relatifs aux élections. Cet atelier a été initié par l’ONG Groupe de Recherche Action Formation (l’ONG GRAF) en partenariat avec la MINUSMA.
Dans le cadre de ses activités l’ONG GRAF avait initié un projet intitulé « Projet de Promotion de la Participation de la Femme à la base afin d’Accroitre le Taux des Femmes élues aux différents scrutins au Mali, notamment lors des élections législatives et locales ». Ce projet fut financé par le Gouvernement suédois à travers le Trust Fund de la MINUSMA. Selon Badra Aliou, président de l’ONG Groupe de Recherche Action Formation, la mise en œuvre de ce projet a enregistré des résultats satisfaisants marqués par le nombre de femmes élues aux dernières élections législatives qui a passé de 14 à 41 femmes.
Pour pérenniser ces acquis et soutenir la réussite de la transition, l’ONG GRAF a initié ce projet d’appui à la mobilisation et à l’adhésion des acteurs au processus électoral, en vue de plus d’inclusivité, de transparence et de crédibilité des élections de sortie de crise. Il est financé par le Gouvernement de la Norvège à travers le Trust Fund de la MINUSMA.
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’ONG GRAF bénéficie de l’accompagnement technique du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. L’objectif du projet est d’informer, de former et de sensibiliser les acteurs électoraux (les partis politiques, les organisations de la société civile, les leaders communautaires et les légitimités traditionnelles) sur les reformes en liens avec les élections. Cette activité de renforcement de capacité rentre dans ce cadre.
Pour sa part, Mangoro Konaté, représentant du gouverneur du district de Bamako, chargé des questions administratives et juridiques, a estimé que cette initiative répond à une préoccupation majeure des autorités de la transition, qui l’ont inscrit dans le plan d’actions du gouvernement de la transition : les réformes politiques et institutionnelles, l’organisation d’élections générales. « La refondation de notre pays passe nécessairement par la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles afin de le doter d’institutions fortes, l’organisation d’élections libres et transparentes et crédibles acceptées par tous pour éviter une crise postélectorale aux conséquences multiples », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que c’est pourquoi l’adoption de la loi N02022-619 du 24 juin 2022 portant loi électorale a apporté des innovations majeures dans la gouvernance l’électorale. C’est un signal fort et significatif de la volonté du gouvernement de la transition.
Selon lui, il est donc nécessaire que ces acteurs puissent s’approprier de ces nouveaux outils de la gouvernance électorale. Par sa voix, le gouvernorat du district salue et félicite l’initiative qui apportera à tous les participants, des informations très utiles sur le nouvel organe de gestion des élections qu’est l’AIGE.
Bintou COULIBALY
Voir en ligne : Textes juridiques relatifs aux élections : l’ONG GRAF renforce la capacité des acteurs électoraux