Politique > Tentative de sabotage de la paix : Des éléments de la CMA mis en déroute à Tombouctou
Tentative de sabotage de la paix : Des éléments de la CMA mis en déroute à Tombouctou
jeudi 14 mai 2015, par
Malgré les appels de la communauté internationale à signer l’accord de paix le 15 mai 2015 à Bamako, la Coordination des mouvements armés de l’Azawad semble loin de sortir de son carcan de séparatiste. Après la triste embuscade du lundi dernier, des éléments de la CMA ont tenté, sans succès de lancer mercredi une attaque contre la ville de Tombouctou.
Ce mercredi 13 mai 2015, à 5 h30mn, des assaillants ont tenté de lancer une attaque contre la ville de Tombouctou, côté du quai à Koriomé, village situé à 18 km de la ville des 333 saints. Selon des sources locales, les bandits armés aperçus dans le village avaient des signes particuliers propres à la fameuse Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) à bord de 3 véhicules 4X4 équipés de 12.7, qui étaient venus dans ce village depuis mardi soir.
Tôt le matin, ils ont fait des tirs en l’air dans le village et en suite procédé au pillage des biens de la population du village de Koriomé. Il s’agit des motos et autres. C’est ainsi qu’un vieillard a été racketté, sans succès. Après ces actes de banditisme, ces bandits armés sont ressortis du village pour s’évaporer dans la nature.
Des sources locales ont signalé un autre groupe de la même CMA composé de 4 véhicules à Acharane, lieu de la triste embuscade, afin de couper l’arrivée de tout renfort de Goundam et Niafunké.
Il faut dire que l’objectif de la CMA reste de prendre une ville importante avant le 15 mai, date de la signature de l’accord à Bamako, afin de remettre en cause ou de renégocier ledit accord.
Bréhima Sogoba
Signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation : Bamako accueille les délégations aujourd’hui
Prévue le 15 mai 2015, dans l’après-midi, la signature de l’Accord va enregistrer la participation d’éminentes personnalités. les parties conviées par le gouvernement pour participer à la cérémonie de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali ont commencé à arriver le jeudi 14 mai 2015. Selon la commission d’organisation, tout est fin prêt pour accueillir les délégations.
Sauf un report de dernière munite, la cérémonie de signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali aura lieu dans l’après-demain du vendredi 15 mai 2015 au Centre international de conférences de Bamako.
L’assurance en a été donnée par le président de la commission d’organisation de la cérémonie de signature et ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, au cours d’un échange d’informations avec les représentants du corps diplomatique accrédité dans notre pays le mardi.
Le projet de programme prévoit l’arrivée des délégations invitées à partir du jeudi matin. Cette journée sera bouclée par un dîner officiel dont le lieu reste à déterminer. L’accueil des chefs d’Etat et de délégation continuera le vendredi au CICB. La cérémonie de signature se déroulera en ce même lieu dans l’après-midi en présence de tous les invités.
Elle s’ouvrira par un mot de bienvenue de notre ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale et par les déclarations des représentants des organisations internationales membres de la médiation.
Ensuite interviendra le moment le plus attendu, c’est-à-dire la signature de l’Accord par les différentes parties.
La cérémonie se poursuivra par les déclarations des représentants des groupes armés du Nord, notamment la Coordination des mouvements de l’Azawad si elle venait d’accepter le principe et les mouvements signataires de la Plateforme.
Après les discours des chefs d’Etat et chefs de délégation, la cérémonie prendra fin aux environs de 18 h 30 sur l’intervention du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta.
Selon des sources proches du gouvernement, toutes les parties ont donné leur quitus pour mettre fin au processus entamé le 16 juillet 2014 à Alger. Une information qui reste à vérifier demain.
Une chose est sure, les autorités sont mobilisées pour la paix et c’est la même détermination chez les populations directement affectées par la crise.
Cette mobilisation, selon le ministre des Affaires étrangères sera intact malgré tout ce qui se passe actuellement sur le terrain. « Nous sommes préoccupés par la recrudescence de la violence dans le nord de notre pays. Mais celle-ci ne doit pas nous décourager à aller à la paix, à la réconciliation de tous les fils du pays », a-t-il déclaré.
A en croire le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la cérémonie du vendredi. Au niveau de la sécurité, les forces de défense et de sécurité maliennes seront épaulées par leurs homologues de la Minusma.
En tous cas, rien n’est laissé au hasard pour réussir l’organisation de cet important évènement. Le CICB devant abriter les travaux est sous haute sécurité. La commission d’organisation travaille d’arrache pied. Elle ne veut pas lésiner sur le dispositif sécuritaire pour éviter le moindre incident.
Bréhima Sogoba