| |

Solidarité et paix : L’APS lance ses activités

vendredi 25 octobre 2013

Convaincu que seules l’union et la solidarité permettront au peuple malien de sortir de la crise et pour illustrer par des actes concrets cette conviction, Malamine Koné, PDG du groupe Airness, a décidé de créer une association dénommée Alliance pour la paix et la solidarité (APS). Le Samedi 19 octobre 2013, Hamadoun Konaté, ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires, a présidé, au CICB la cérémonie de lancement des activités de cette association qui se dédie à la solidarité et à la paix.

Solidarité et paix, sont le binôme dont le Mali et les maliens ont le plus besoin en cette période où le pays se remet petit à petit sur ses deux jambes, depuis le choc d’une rare violence qu’il a enregistré dans sa partie nord. Malamine Koné, PDG de Airness, depuis la France, son pays d’adoption l’a perçu. Pour concrétiser sa volonté de voler au secours de ses compatriotes qui ont le plus besoin de solidarité, il a pris la décision de lancer l’Alliance pour la paix et la solidarité. Notre confrère Madiba Keita de l’Essor qui tient les rênes de cette association, dirige un bureau de 17 membres, dont les actions sont supervisées par un conseil d’administration de 12 membres dirigés par l’expert comptable Sékou Diarra. Cette démarche qui prouve tout le sérieux de cette association et ses actions déjà posées, notamment les cantines du cœur pendant le mois de carême passé, ont convaincu les autorités du pays, dont Hamadoun Konaté, ministre du travail et des affaires sociales et humanitaires, a occupé avec beaucoup de fierté la place qui lui était réservée lors du lancement de ses activités. El Hadj Sidi Konaké, membre du Conseil d’administration de l’APS, est intervenu pour exhorter les jeunes maliens au travail. Mais, au paravent, il a rendu hommage à Malamine Koné qui a décidé de travailler au Mali dans le cadre d’une association dédiée à l’humanitaire. Pour sa part, Madiba Keita, en sa qualité de Président de l’APS, a levé le voile sur les objectifs de l’association qu’il a l’honneur de diriger. Il a indiqué que l’APS vise à soutenir, appuyer et pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de Malamine Koné dans les pays du tiers-monde en général et au Mali en particulier. Madiba a déclaré que l’APS se propose d’ouvrer à la consolidation d’une société de paix et de justice sociale et de promouvoir le développement du sport et l’accompagnement des anciens sportifs. En plus de la promotion de la culture et l’accompagnement des artistes, l’APS compte promouvoir l’éducation, entrepreneuriat, l’union, la solidarité, le dialogue et défendre les droits de l’homme. Etc. Le ministre a salué l’APS dont l’initiative, selon lui vient consolider l’élan de solidarité nationale et internationale qui a permis d’apporter une assistance urgente à nos compatriotes et de matérialiser l’investissement des maliens de l’extérieur pour soulager la détresse des victimes de la précarité et de l’exclusion sociale. Pour cela, il a rassuré les responsables de l’APS du soutien de son département.

DDDK

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav