Actualités > Situation sécuritaire : Le M5-RFP Mali constate la dégradation de la situation et déclare son soutien à l’armée malienne

Situation sécuritaire : Le M5-RFP Mali constate la dégradation de la situation et déclare son soutien à l’armée malienne

mardi 1er novembre 2022, par Assane Koné

« Diverses informations émanant de plusieurs sources laissent croire qu’après l’embellie constatée pendant un bon moment, la situation sécuritaire s’est sérieusement détériorée en 2022 ». Cette déclaration a été faite par le comité stratégique du M5-RFP Mali Kura, le 25 octobre 2022, lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse.

Selon le CS M5-REP MK, les attaques des Groupes Armés Terroriste (GAT) sont sur un niveau d’extension croissante à l’ensemble du pays avec un lourd bilan en termes de hausse du nombre de victimes civils et militaires (tués et blessés). Il a aussi mis l’accent sur la destruction et le vol de biens des populations (notamment le cheptel).

Le M5-RFP Mali Kura a indiqué que l’occupation du territoire national par les GAT est élargie. Selon elle, l’on fait face à une « emprise de plus en plus forte des GAT dans la quasi-totalité des zones rurales, dans de nombreuses localités, dans plusieurs régions (notamment dans les régions de Ménaka et Tombouctou avec une percée inquiétante de l’EIGS le plus racial et brutal des GAT). Le M5-RFP Mali Kura a aussi rappelé « la multiplication des accords entre les GAT et des populations au niveau local traduisant une allégeance de fait de celles-ci pour survivre ».

En ce qui concerne la détérioration de la situation humanitaire, le M5-RFP Mali Kura a regretté une hausse des effectifs de déplacés internes et l’accroissement du nombre de personnes en situation de détresse alimentaire ou en passe de l’être. A côté de cela, le M5-RFP Mali Kura a dénoncé la défaillance croissante de la fourniture des services publics de l’éducation, de la santé, de la justice, de la sécurité dans de nombreuses localités sous emprise des GAT. Selon le M5-RFP Mali Kura, les principaux facteurs de cette dégradation sont : « la destruction et les vols des biens des populations, l’extorsion de la Zakat et de la dîme aux populations par les GAT, les blocus des GAT contre certaines localités et la hausse du coût de la vie ».

Cependant, au cours de cette conférence de presse, le M5-REP Mali Kura a rendu hommage aux Forces Armées Maliennes (FAMa) pour leur engagement et leur détermination qui n’a jamais été égalé depuis 2012 dans la lutte contre les GAT dont beaucoup ont été neutralisés. D’après le M5-REP Mali Kura, les FAMa méritent le soutien total de toute la nation. Le Comité Stratégique du M5-RFP Mali Kura leur a exprimé toute sa reconnaissance pour cela et les a encouragé à persévérer dans cette voie qui à terme les conduira à une victoire décisive et définitive sur l’ennemi.

Le M5-RFP Mali Kura a estimé que dans toute appréciation de la situation sécuritaire du pays, il ne faut jamais perdre de vue la complexité de cette guerre asymétrique contre les GAT qui a été dure et longue partout où elle a éclaté dans le monde. « Nous croyons aux FAMas, nous continuerons à les soutenir quoiqu’il advienne. Aucun sacrifice ne sera de trop pour les mettre en capacité de gagner cette guerre pour restaurer l’intégrité territoriale du Mali et la souveraineté de l’Etat sur tout le territoire national » a déclaré le comité stratégique M5-REP Mali kura.

Hawa Fofana (stagiaire)


Voir en ligne : Situation sécuritaire : Le M5-RFP Mali constate la dégradation de la situation et déclare son soutien à l’armée malienne

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.