Culture > Ségou’Art/Festival sur le Niger : Vingt ans de célébration de la culture et de l’art immortalisé par une exposition

Ségou’Art/Festival sur le Niger : Vingt ans de célébration de la culture et de l’art immortalisé par une exposition

vendredi 2 février 2024, par Assane Koné

Ségou’Art/Festival sur le Niger a 20 ans. Et, vingt ans, ça se fête. En prélude à la cérémonie d’ouverture de la 20e édition de Ségou’Art/Festival sur le Niger, les initiateurs de la plus grande manifestation culturelle du Mali, ont organisé le samedi 27 janvier 2024, le vernissage de l’exposition photo de 20 ans de Ségou’Art/Festival sur le Niger. Ce fût une occasion de rendre hommage en image à tous ceux (hommes et femmes) qui ont contribué à l’encrage de cette manifestation dans le paysage culturel malien et africain.

Témoignage de deux décennies de création, cette exposition porte sur des photographies qui ont immortalisé des moments magiques de la vie de Ségou’Art/Festival sur le Niger de 2005, date de la première édition à 2023, date de la 19e édition.

Le Commissaire de cette belle exposition, en plus de montrer que le festival sur le Niger est un évènement culturel populaire, a mis l’accent sur le fait que l’évènement a bénéficié de la contribution de divers acteurs pour son encrage définitif dans le paysage culturel mondial. « Le Festival sur le Niger, bien plus qu’un événement culturel, est une expérience unique, c’est une grande famille, ce sont des alliances, c’est la solidarité et l’entraide, ce sont des collaborations créatives, des mariages, des naissances, des moments inoubliables, des souvenirs marquants, des joies, des peines, c’est de la fraternité, c’est de l’amitié, c’est le majestueux fleuve Niger, c’est l’inclusivité et la diversité des peuples et des cultures, c’est la paix et la cohésion sociale, c’est la sauvegarde du patrimoine, c’est la professionnalisation du secteur et des acteurs culturels, c’est la protection de l’environnement, ce sont les saveurs de Ségou et du Mali, mais surtout des cultures en résistance et une véritable industrie culturelle pourvoyeuse de richesses et d’emplois décents », a indiqué Mamou Daffé, Commissaire de l’exposition, non moins directeur de la Fondation sur le Niger. Il a ajouté que « ce sont tout simplement les COULEURS DE LA VIE que nous avons célébrées et partagées avec les festivaliers du monde entier pendant 20 ans ».

Pour le vernissage de cette exposition qui porte sur environ 500 photographies montées sur 80 bâches, le Directeur de Cabinet du Gouverneur de Ségou était à la tête d’une forte délégation de la région, composée des différents directeurs régionaux et des responsables de la Mairie de Ségou.

Installée en face de la rentrée principale de la Fondation du Festival sur le Niger, cette exposition photo qui ne passe pas du tout inaperçue, est une invitation à remonter le temps. Ce voyage dans le temps, est la manière, tout trouvée par les initiateurs de cette manifestation culturelle d’envergure internationale, pour faire voyager les festivaliers de la 20e édition dans le temps. Pour qu’ils se fassent une idée de l’histoire et du parcours du Festival sur le Niger de sa création à aujourd’hui. Et, surtout de l’évolution de son équipe organisationnelle.

« Derrière cette œuvre gigantesque se trouvent une équipe, un leadership, un style de management basé sur nos valeurs locales (Maaya), une vision partagée, des hommes et des femmes engagés, des communautés fières et motivées, des bénévoles, des anonymes, des amis, partenaires... », a indiqué Attaher Maïga, Coordinateur du volet Art de la 20e édition. « C’est à tous ces architectes des 20 ans du Festival sur le Niger que nous rendons hommage à travers cette exposition photo », a-t-il déclaré.

Après cet hommage aux anciens, il a indiqué que les 20 ans du festival, c’est aussi un passage de flambeau à une nouvelle génération. « Nous espérerons que cette nouvelle équipe saura relever les nombreux défis que nous nous sommes assignés », a-t-il estimé.

Assane Koné


Voir en ligne : Ségou’Art/Festival sur le Niger : Vingt ans de célébration de la culture et de l’art immortalisé par une exposition

Portfolio

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.